Emploi des cadres : Pas de reprise avant 2011
# Conjoncture

Emploi des cadres : Pas de reprise avant 2011

Selon l'étude annuelle menée par l'Apec, les entreprises haut-normandes prévoient de diminuer leur recrutement de 8% en 2010.

La crise n'a pas épargné les cadres en 2009. Les recrutements ont chuté brutalement de 39% par rapport à 2008, au-delà des prévisions annoncées l'an dernier à la même époque. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle menée en fin d'année par l'Apec auprès des entreprises de la région. Elles font donc preuve de la plus grande prudence cette année et sont même plus pessimistes qu'au niveau national.




Priorité aux seniors

Seuls 2.100 postes de cadres devraient êtres pourvus contre 2.270 l'année dernière, soit une diminution de 8%. Face à ce rétrécissement du marché, les jeunes diplômés, comme en 2009, sont en premières lignes: «En situation de tension, les entreprises préfèrent investir sur des cadres confirmés», résume Marc Lesueur, responsable de l'Apec Haute-Normandie. En 2010 les seniors resteront donc la priorité des entreprises avec 51% des intentions d'embauches, devant les jeunes cadres (30%) et les jeunes diplômés (19%).




Les services, locomotive des emplois des cadres

Au niveau des secteurs, c'est dans les services qu'il faudra se diriger (53% des opportunités). Les domaines de la santé, de l'informatique, de la formation continue, de la banque et de l'assurance seront des valeurs sûres. L'industrie conserve sa seconde position mais perd encore de son poids (23% du total contre 35% l'an passé). Partout, les commerciaux seront très recherchés (20% des recrutements prévus). «Logique, selon Marc Lesueur, car les entreprises en ont besoin pour trouver de nouveaux marchés et écouler leurs stocks»! Les métiers de l'exploitation tertiaire (17%) et de l'administration (13%) sont aussi en croissance. Enfin, les études et la R & D se maintiennent avec 13% des intentions d'embauches recensées. L'Apec prévoit un retour à la hausse des recrutements en 2011. Il faudra cependant attendre 2013 pour retrouver des niveaux d'embauches aussi élevés qu'en 2008.



Anne Fauquenbergue

# Conjoncture