Lyon
Emmanuel Imberton détaille son « Plan Franchise »
Lyon # Création d'entreprise

Emmanuel Imberton détaille son « Plan Franchise »

Le président de la CCI Lyon Métropole - organisatrice du forum de la franchise (18/19 octobre) - veut faire de la Cité des Gaules l’une des grandes capitales de la franchise à l’échelon européen. Interview.

Vous comptez faire de la métropole lyonnaise, dites-vous, « une des capitales européennes de la franchise ». C’est particulièrement ambitieux…

Emmanuel Imberton : Peut-être mais les équipes de la CCI métropolitaine ont un savoir-faire exceptionnel sur l’accompagnement à la fois des franchisés et des franchiseurs. Je veux mettre en avant ce savoir-faire. Nos équipes sont en effet capables de détecter dans les meilleurs projets, les gens qui auront demain la capacité à être des franchiseurs. Mon job en tant que président de la CCI Lyon Métropole est par ailleurs de développer la création d’entreprises. Je suis de ceux qui pensent que seuls les entrepreneurs aujourd’hui peuvent sauver la France. Pour moi, la franchise est un excellent moyen de mettre le pied à l’étrier à de futurs entrepreneurs ; moyen qui permet d’être soigneusement accompagné et guidé. Mon « job » en tant que président de la CCI Lyon Métropole est d’encourager et d’accompagner tous ceux qui souhaitent devenir franchisés, et plus globalement entrepreneurs.

Avec quels moyens et par quelles actions concrètes comptez-vous donner vie à ce « Plan Franchise » à Lyon, une métropole qui abrite déjà 30.000 commerces ?

E.I. : Notre objectif est d’abord de faire du forum de la franchise – qui se tient aujourd’hui pour sa huitième édition – une référence nationale et devienne l’alter ego à terme de ce qu’est « Franchise Expo » à Paris. Sous mon impulsion, nous avons d’ailleurs mis des moyens pour développer ce forum qui accueille cette année plus de 150 exposants. Si l’on veut que notre métropole devienne une terre fertile de la franchise, il faut également accompagner les professionnels du secteur par de la formation. Voilà pourquoi nous avons lancé en partenariat avec l’IAE Lyon, un master sur la franchise (Master « Animation et Développement de Réseaux d’Enseignes », NDLR).

La métropole abrite également des cabinets d’avocats mai aussi des sites internet spécialisés sur la franchise. Nous sommes ainsi en train de créer autour de la CCI un écosystème favorable à la franchise. Enfin, j’affirme constamment une volonté politique très forte de promotion de la franchise comme mode entrepreneurial à part entière.

Pour autant, le territoire de Lyon Métropole abrite aujourd’hui à peine plus de 100 têtes de réseaux de franchises sur les 1.834 réseaux recensés en France…

E.I. : Certes mais Paris ne s’est pas fait en un jour. Lyon, en la matière, part de loin. Longtemps, la franchise n’a pas été un sujet sur lequel nous mettions suffisamment de moyens. On le faisait mais comme une simple mission. Aujourd’hui, c’est devenu une de nos priorités.

Quelles sont aujourd’hui à Lyon les faiblesses de cet « écosystème de la franchise » en construction ?

E.I. : A l’évidence, Paris a pris de l’avance. Nous devons pour rattraper notre retard ; ce implique d’être plus persuasif. J’ai rencontré par exemple des franchiseurs – dont le groupe Yves Rocher – qui venaient pour la première fois dans ce salon ; ce qui n’est pas normal. Il faut que commercialement, l’on soit plus fort. C’est du travail de faire venir des franchiseurs ici ; nous souhaitons d’ailleurs donner à certains collaborateurs de la CCI une orientation davantage marquée business.

Lyon # Création d'entreprise