Emballage Technologies, la société spécialiste des machines d'emballage dirigée par Pierrick Doux, vient de reprendre l'activité carton de Polypack (21 salariés ; 2,9 millions d'euros de CA en 2013). Cette société implantée près de Château-du-Loir dans la Sarthe (72), en redressement judiciaire depuis février 2013, est spécialisée dans la construction de machines d'emballage plastiques comme les films rétractables. Depuis 2011, elle était partenaire d'Emballages Technologies pour la gamme de machines ETC (encaissage : barquettes, barquettes trottoir, etc.) d'Emballage Technologies. La Sarthoise travaillait en tant que sous-traitant. La reprise est financée par Bpifrance et le CIC.
Une embauche
« Aujourd'hui, ETC devient une gamme majeure pour nous, au même titre qu'ET (étuyeuses), ETW (wrap) et ETL (top load) », détaille Tugdual Bird, directeur commercial d'Emballage Technologies. ETC vient compléter ces gammes en fin de ligne. « Nous avançons dans la ligne pour ainsi dire. Cela permet de proposer des machines encore plus complètes et intégrées à nos clients. Nous commercialisons déjà ces machines, mais les fabriquer nous-mêmes, à présent, fait qu'il est plus facile de les vendre. » Un ingénieur de bureau d'études vient également d'être embauché pour devenir responsable de la gamme.
Pas de reprise complète de Polypack
« Nous avons saisi une opportunité. Polypack veut se recentrer sur son activité principale, le plastique, pour son plan de continuation. Pierrick Doux, le P-dg d'Emballage Technologies, connaît bien l'entreprise. Il s'agissait de ne pas laisser tomber un partenaire », explique Tugdual Bird. La reprise complète de Polypack a cependant été écartée. « Notre métier, c'est le carton. Nous avons donc uniquement repirs cette activité, que nous connaissons déjà. »
Objectif : 2 M€ de CA par an
Emballage Technologies a déjà des perspectives pour sa nouvelle gamme. « Nous avons des projets en cours d'études, signale le directeur commercial. Cette activité doit représenter dans les 3 ans environ 2 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. » L'entreprise annonce par ailleurs que 100.000 euros par an seront investis pour développer la gamme.
Emballage Technologies
(Saint-Evarzec) P-dg : Pierrick Doux 52 salariés 12,5 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 94 69 99 et-pack.com