Depuis le 30 décembre et jusqu'au vendredi 13 janvier, 550 000 salariés des Très Petites Entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont 139 000 dans le département du Rhône, sont invités à voter pour désigner l’organisation syndicale qui les représentera pour les quatre prochaines années.
Le scrutin contribuera également à désigner les conseillers prud’hommes du collège salarié et les représentants de salariés dans les futures commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Il s’agit de « faire participer tous les salariés qui ne disposent pas de représentants du personnel, dans les entreprises de moins de 11 salariés », souligne Yves Struillou, directeur général du Travail qui présentait les enjeux de cette élections à Lyon, le 1er décembre dernier.
Audience des confédérations
Tous les salariés des entreprises de moins de 11 salariés, employés à domicile, apprentis peuvent voter. Ils exercent les métiers d’assistantes maternelles, d’employés de l’hôtellerie café restauration, d’ouvriers du bâtiment ou du commerce de détail, des services automobiles ou des cabinets médicaux et paramédicaux... Le vote se déroule soit sur Internet en se connectant sur election-tpe.travail.gouv.fr, soit par courrier. En France au total ce sont quelque 4,6 millions de salariés de TPE qui sont invités à voter. Cette consultation s’inscrit dans le processus de mesure de l’audience de chaque confédération. Les résultats pour l’ensemble des entreprises doivent être dévoilés le 3 février.