Le 17 novembre dernier, les cinq chambres de commerce et d'industrie de Normandie ont voté pour élire leur bureau ainsi que celui ou celle qui les représentera pour les cinq années qui viennent. Au final, si le président de la CCI Caen Normandie Michel Collin conserve son fauteuil, c'est un vent de renouveau qui a bel et bien soufflé sur les exécutifs des CCI normandes.
À Rouen, victoire totale de Vincent Laudat
À Rouen, siège de la CCI Seine Mer Normandie qui rassemble les territoires de Dieppe, Elbeuf ainsi que celui de la capitale régionale, c'est à l'issue d'un duel -le seul et unique de ce scrutin consulaire à l'échelle de la Normandie- que Vincent Laudat l'a emporté. Face à lui, Christophe Laguerre aura finalement peu pesé puisque sa liste ne remporte aucun des cinquante-deux sièges en jeu. Une victoire totale, donc, pour le candidat de la liste commune Medef/CGPME/CIC, sur fonds de participation faible (10,84 %), à l'image de ce que l'on a pu observer sur l'ensemble des CCI normandes. Vincent Laudat qui ambitionne d'ailleurs de « doubler la participation » à l'issue de son mandat.
La Maison des Entreprises bientôt sur les rails
Avec une équipe renouvelée à « 70 % », le nouveau président de la CCI annonce ses chantiers prioritaires : travailler à l'attractivité du territoire en faisant la promotion des grands projets tels le Contournement Est de Rouen, la LNPN ou encore la modernisation de la ligne de fret Serqueux-Gisors. Vincent Laudat souhaite également mettre rapidement sur pied « la maison de l'entreprise » ; un guichet unique destiné à faire « tout l'inverse d'un mille-feuille administratif » qui rassemblera les services de la CCI, de la Chambre de métiers, de l'agence régionale ADN ou encore les services compétents en matière de développement économique de la Métropole Rouen Normandie. « Nos élus sont nouveaux, mais ils ont de l'énergie », prévient Vincent Laudat qui prépare à leur attention un « parcours de formation » qui doit être validé prochainement par le bureau nouvellement installé.
Vianney de Chalus laisse les rênes à Léa Lassarat
Du côté de la CCI de l'Estuaire, qui réunit depuis un an les CCI territoriales de Fécamp-Bolbec, du Pays d'Auge (Honfleur) et du Havre, Vianney de Chalus qui avait porté la liste « En avant l'entreprise » avant de se présenter (et d'être élu !) à la présidence de CCI Normandie le 18 novembre dernier (NDLR : Lire page 3), laisse les rênes à Léa Lassarat. Là encore, le taux de participation n'est pas à la hauteur des attentes du milieu consulaire : 14,79 %. Un chiffre décevant, de l'aveu même de Vianney de Chalus, qui souligne tout de même que les quelque 2.600 suffrages qui se sont exprimés représentent in fine « plus de 60 % du poids économique de l'Estuaire ».
Éric Rouet succède à Gilles Treuil
Sur les territoires des ex-CCI de l'Eure et d'Alençon, une liste unique était en jeu. Celle menée par Éric Rouet qui succède donc à Gilles Treuil à la présidence de la CCI Portes de Normandie. Gilles Treuil qui avait choisi dès le printemps dernier de prendre du recul (il reste élu consulaire) pour briguer le poste de président de CCI Normandie. Combat dans lequel il a été défait par Vianney de Chalus par 44 voix contre 13 le 18 novembre dernier.
Michel Collin conserve son fauteuil de président
À Caen, Michel Collin, candidat à sa propre succession, est réélu à la présidence de la CCI tandis qu'à la CCI Ouest Normandie (Centre et Sud Manche ; Cherbourg-Cotentin ; Flers-Argentan) Marc Aguirregabiria succède à Jean-Claude Camus, désormais président honoraire. Là encore l'assemblée est renouvelée à 61 % avec 12 élues sur les 46 que compte la nouvelle chambre.