Côtes-d'Armor
Ekinops : Le 100 giga sur les rails
Côtes-d'Armor # Numérique

Ekinops : Le 100 giga sur les rails

Créée début 2003 par deux ex-ingénieurs Alcatel, François-Xavier Ollivier et Jean-Luc Pamard, la start-up Ekinops, basée à Lannion et spécialisée dans la conception et la fourniture d'équipements télécoms pour le transport des données sur des supports optiques à très haut débit, affiche une croissance galopante.

En quatre ans, elle a multiplié son chiffre d'affaires par 13 pour atteindre 13 millions d'euros en 2010 grâce notamment à un gros contrat signé avec l'opérateur américain Global Crossing pour la plate-forme 10 giga. L'entreprise travaille actuellement sur une version 100 giga opérationnelle en 2012.

« Les États-Unis restent notre principal marché, confirme le PDG Didier Brédy. Le récent partenariat avec Hibernia Media, fournisseur de solutions de transport de contenus vidéo, en est la preuve. Toutefois, nous nourrissons de solides ambitions dans les pays en voie de développement. »

Israël, la Russie mais surtout le Brésil et l'Afrique du Sud font partie de ses nouveaux terrains de jeu. Tout en espérant aussi que des clients français fassent un jour appel à ses services...

Côtes-d'Armor # Numérique