EDF récompense quatre start-up régionales
# Production et distribution d'énergie # Innovation

EDF récompense quatre start-up régionales

La délégation régionale d'EDF a remis, ce mardi 8 novembre, leur prix aux quatre start-up lauréates de la toute première édition de ses Trophées Pulse en Hauts-de-France.

C'était une grande première. La délégation régionale d'EDF vient de mettre en avant quatre start-up innovantes des Hauts-de-France. Une mise en lumière qui s'est déroulée ce mardi 8 novembre, à la Villa Cavrois, dans le cadre de sa toute première édition des Trophées Pulse pour les Hauts-de-France. Les trophées ont été remis aux start-up lauréates en présence de près de 200 invités. Ces jeunes entreprises ont chacune remporté un chèque de 10.000 euros, ainsi qu'un soutien pour accroître leur visibilité et leur notoriété. En ouverture de cette soirée, Etienne Corteel, délégué régional d'EDF Hauts-de-France a commenté : "C'est une démarche gagnant-gagnant. Ces Trophées Pulse permettent à EDF d'aller chercher l'innovation dans les start-up et pour ces dernières, ils sont l'occasion de bénéficier de visibilité et de se développer, le tout au profit du territoire". L'enjeu est de taille pour le groupe, qui veut favoriser l'innovation au service de la transition énergétique ou encore des nouveaux usages électriques. "Il y a un enjeu de compétitivité autour de ces prix, car EDF exerce à l'international dans un environnement concurrentiel. Pour exister dans la durée, la clef est dans la R&D. Aujourd'hui, avec le numérique, l'innovation est partout, dans les start-up, les laboratoires, et même dans les garages..."sourit Etienne Corteel, avant d'ajouter : "Il faut aller la chercher".

Les quatre lauréats de cette première édition

Pour cette première édition en Hauts-de-France, les Trophées Pulse comportaient quatre catégories, dans lesquelles 38 start-up régionales ont concouru, dont un tiers basées dans l'ex-Picardie. Au terme de deux jury de présélection et d'un jury final, quatre d'entre elles ont été récompensées pour un produit ou un service innovant.

- Dans la catégorie Habitat connecté, c'est la start-up Awelty (Amiens) qui a emporté l'adhésion du jury. Dirigée par Arnaud Jibaut, Awelty a été récompensée pour son projet de poulailler connecté, conçu à partir de briques de bois d’essences locales. Equipée d’un panneau photovoltaïque, l’installation est imaginée pour le particulier et équipée de plusieurs capteurs qui suivent et commandent à distance la luminosité, l’humidité, la température, la présence de l’animal, le niveau de grain et d’eau et identifie les oeufs dans le nid. Ainsi chacun est invité à « produire ses propres oeufs », dans une alternative, respectueuse de l’environnement, à la production industrielle. Awelty réalise un chiffre d'affaires d'1,5 million d'euros, avec 27 salariés, et compte commercialiser ce poulailler dès 2017.

- Dans la catégorie Ville Bas Carbone, la start-up Terraotherm (Villeneuve d'Ascq) a été primée pour son échangeur thermique, dont les performances autorisent la récupération de chaleur fatale, même à basses températures. Ce procédé permet de recycler les calories extraites de l’air intérieur, pour assurer la production de chauffage tout en ventilant les locaux. L’air est ainsi toujours neuf, à température et humidité contrôlées. Dirigée par Jaouad Zemmouri, Terraotherm réalise un chiffre d'affaires 2015 d'1,1 million d'euros, avec 11 salariés. La société s'implante actuellement dans le dunkerquois pour lancer l'industrialisation de son échangeur thermique.

- Dans la catégorie e-santé, c'est la start-up Running Care (Wasquehal) qui l'a emporté. Dirigée par Jérôme Galerne, celle-ci développe un dispositif qui, via un smartphone ou une smartwatch, apporte aux pratiquants de la course à pied des conseils santé personnalisés, permettant la prévention et la prédiction des blessures. Cette start-up est actuellement incubée au sein d'Eurasanté et en est au démarrage de son activité. Elle travaille sur ce dispositif depuis un an.

- Dans la catégorie Smart Maintenance, c'est XP Digit (Villeneuve d'Ascq) qui a été primée pour une solution de balisage intelligent et connecté ,qui permet de sécuriser des chantiers de maintenance dans les milieux potentiellement dangereux. Cette solution comprend des balises connectée qui permettent de définir les zones de travaux et les zones d’exclusion. Chaque technicien équipé d’un récepteur est averti par un signal sonore, lumineux et vibratoire en cas d’entrée dans une zone dangereuse ou non autorisée. XP Digit est dirigée par Benoît Bellavoine.

# Production et distribution d'énergie # Activités culturelles et événementiel # Innovation