Brest
Ecotree veut mobiliser pour les forêts incendiées
Brest # Finance # Levée de fonds

Ecotree veut mobiliser pour les forêts incendiées

S'abonner

Marqués par les incendies à répétition en Bretagne et dans le reste de la France au cours de l’été 2022, les dirigeants et salariés d’Ecotree ont mis en place une plateforme pour récolter des fonds pour régénérer les forêts sinistrées. La start-up brestoise spécialisée dans l’investissement forestier cherche aussi à mobiliser les entreprises.

Baudoin Vercken, cofondateur d’Ecotree — Photo : Isabelle Jaffré

Les incendies liés à une sécheresse inhabituelle se sont multipliés au cours de l’été 2022 dans toute la France. La Bretagne n’a pas été épargnée, avec notamment 2 208 hectares brûlés dans les Monts d’Arrée. Dans le Morbihan, la mythique forêt de Brocéliande a aussi été en partie détruite par le feu. Spécialiste de l’investissement forestier, la start-up brestoise Ecotree (100 salariés, 6,7 M€ de chiffre d'affaires en 2021) s’est sentie tout de suite concernée. “Les forêts que nous gérons n’ont pas été touchées mais ces incendies nous ont particulièrement choqués, explique Baudouin Vercken, cofondateur et dirigeant d’Ecotree. Nous avons eu un élan spontané pour essayer d’aider avec nos moyens.”

Un diagnostic à établir

La start-up avait deux leviers pour travailler : les compétences de ses forestiers et sa capacité à faire un appel à contribution. Elle donc mis en place “en moins de trois jours”, une cellule de crise avec une plateforme dédiée et une mobilisation de sa communauté. “Nous avons eu des centaines de demandes de propriétaire de forêts et cela continue”, note le dirigeant.

Le choc passé, il faut désormais organiser cette aide. “Emmanuel Macron a annoncé un grand chantier national pour replanter mais il faut être prudents”, indique Baudouin Vercken. “La première étape est de réaliser un diagnostic des sols. Malheureusement, on ne pourra pas replanter partout. Certains sols ne peuvent plus supporter une forêt, cela ne servirait à rien de replanter”, explique-t-il.

De même, l’analyse des sols peut permettre de choisir d’autres essences d’arbres plus adaptées et qui peuvent être plus facilement entretenues pour éviter d’autres incendies de cette ampleur dans le futur. “Il y a un travail à mener de la part des forestiers, d’Ecotree mais pas seulement, sur la biodiversité pour ne pas faire n’importe quoi”, souligne le dirigeant. Une concertation sur le long terme doit donc se mettre en place entre les autorités, les spécialistes et les propriétaires.

Soutien des entreprises

“Au total en France, il y a 62 000 hectares concernés. Nous avons lancé un appel à contribution pour 10 hectares de forêts sinistrées à restaurer. Chaque euro collecté permettra de reconstituer environ 1,25 m2 de forêt”, annonce le dirigeant.

Étant donné l’ampleur de la tâche, la start-up, qui met à disposition ses équipes et ne prend pas de marge sur le fonds, préfère commencer petit. À fin septembre, quatre hectares avaient déjà été financés par 180 personnes. “Des particuliers participent. Nous allons surtout essayer de mobiliser les entreprises. Les patrons bretons ont été frappés par les incendies de cet été. Le groupe concarnois Nicot (200 salariés, 25 M€ de CA) a par exemple été le premier à signer un engagement”, se félicite Baudouin Vercken. Ecotree poursuit ses prises de contact, la difficulté étant de concrétiser le soutien des entreprises sur le long terme, une fois l’émotion des incendies passées.

Brest # Finance # Services # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ECOTREE