En matière de recyclage, le fameux «point vert» apposé sur les emballages souligne qu'en moyenne l'industriel reverse 0,6 centime d'euro par conditionnement produit à Eco-emballages, l'organisme chargé de la mise en oeuvre du tri des emballages consommés par les ménages. Les 216entreprises concernées en Lorraine reversent chaque année environ 5,5M€ à cette entreprise privée agréée par les pouvoirs publics. Parmi elles, Vittel/Contrex/Hépar, les fromageries Richemont à Metz et Ermitage à Bulgnéville ou encore Thiriet. Leur contribution a augmenté de 25% au 1erjanvier 2010, comme dans tout l'hexagone, «car avec l'augmentation des tonnages recyclés, les collectivités ont besoin de davantage de moyens», détaille Christophe Neumann, le responsable d'Eco-emballages Est. En 2008, l'organisme a reversé 14millions d'euros aux collectivités territoriales de Lorraine.
Diagnostic rapide
Des financements indexés sur les tonnages recyclés auxquels s'ajoutent des soutiens aux actions de communication. Ainsi, les industriels financent 61% du coût de la collecte sélective, les 39% restants étant perçus par les collectivités via l'imposition locale. Pour accompagner les entreprises dans la réduction du poids de leurs contenants, Eco-emballages offre aux PME un suivi personnalisé de 16 semaines avec un élève ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs en emballage de Reims. En Lorraine, le fabricant de tartes flambées Maître Pierre à Sarrebourg, Saline d'Einville et le cuisiniste Manu Est à Châtenois ont déjà profité de cet accompagnement. L'organisme propose également un diagnostic rapide des leviers pour réduire les emballages. Un diagnostic expérimenté par Boulangerie Neuhauser à Folschviller, Linvosges et la Manufacture vosgienne de meubles. Avec 45,4Kg d'emballages triés par habitant en 2008, la Lorraine s'inscrit dans la moyenne nationale, mais demeure en dessous de ses voisines: 55,2Kg en Champagne-Ardenne, 49,9Kg en Alsace et 55,1Kg en Franche-Comté. «La Lorraine rencontre des problèmes de collecte dans l'habitat collectif où elle reste plus difficile à mettre en oeuvre», analyse le responsable d'Eco-emballages.
Depuis janvier2010, la contribution des 216 entreprises lorraines productrices d'emballages a augmenté de 25%. Chaque année, elles reversent 5,5millions à Eco-emballages.