Depuis quelques semaines, la commune de Glomel attire les visiteurs. Ce qu'ils viennent voir? L'éco-dôme, une bulle en toile de 13m de hauteur qui abrite une maison en construction. Son créateur, Christophe de Quélen, menuisier-charpentier à Locarn, spécialisé dans les maisons à ossature bois (6 salariés, 500.000euros de chiffre d'affaires 2010), a investi 230.000euros dans ce projet original.
Inspiré par les châteaux gonflables
Retards sur les chantiers liés aux problèmes climatiques, utilisation de matériaux nouveaux (ouate de cellulose, bois du pays) non traités qui sont fragilisés par la pluie, etc., Christophe de Quélen a décidé de réagir il y a trois ans. «Ma première idée a été de construire un atelier pour faire le prémontage. Mais l'investissement s'élevait à plus de 800.000euros. Et pour les salariés, qui sont hautement qualifiés, ce n'était pas très valorisant. La préfabrication oblige à une forme de standardisation.» C'est en regardant un château gonflable sur la plage que le menuisier a trouvé la solution. Avec l'aide d'un architecte espagnol, il a conçu une cloche de 500m² en toile enduite, 13m de hauteur en partie centrale qui se monte à quatre en une seule journée et se démonte en moitié moins de temps. Trois ans ont été nécessaires pour créer cet éco-dôme, entre la R & D, le montage de projet, les tests, etc. Une société a été créée, Dôme de Bretagne.
Un gain de temps de 20% sur les chantiers
«Nous sommes aujourd'hui en phase opérationnelle avec notre premier chantier. Les premiers résultats sont positifs: la structure résiste à la tempête, la température et la luminosité à l'intérieur sont stables quel que soit le temps, plusieurs artisans peuvent travailler en même temps, par exemple on peut poser le placo même si le couvreur n'est pas encoré passé. Le gain de temps est de plus de 20% sur la construction.» Autre avantage, la bulle, équipée d'une alarme avec caméra de surveillance, empêche les vols. «La fauche sur les chantiers était de l'ordre de 2.500 à 3.000euros par an.Le système de surveillance évite également aux ouvriers de transporter leurs outils matin et soir, dorénavant ils restent sur place.» Pour le client, la facture ne s'alourdit pas. Le coût d'installation de l'éco-dôme est de 3.000euros... mais le chantier avance plus vite. «Nous avons déjà plusieurs commandes. Beaucoup de gens sont intéressés, cette innovation peut amener une ouverture sur notre filière.»
Menuiserie de Quélen
(Locarn) Dirigeant: C.de Quélen 6 salariés Chiffre d'affaires 2010: 500.000euros 06.82.00.60.80 www.domedebretagne.com