Un mariage stratégique. En mettant la main sur Quantaflow, basée à Honfleur et Paris, le groupe Inventix à Lannion, déjà propriétaire d'Eco-compteur, met la main sur une PME à forte valeur ajoutée et très complémentaire de ses activités actuelles. Cette acquisition, réalisée en juin 2016 mais restée secrète pendant sept mois, marque surtout la volonté de Christophe Milon, P-dg du groupe, de positionner le nouvel ensemble comme un leader au niveau mondial. « Nous sommes l'affût d'opportunités de croissance externe. Quand le dossier Quantaflow m'a été présenté, je n'ai pas hésité un instant tant les synergies commerciales avec Eco-compteur étaient évidentes. »
Des synergies évidentes
Spécialisée dans le comptage de personnes dans les environnements intérieurs, notamment les grands centres commerciaux, Quantaflow se positionne comme le pendant parfait d'Eco-compteur, référence mondiale du comptage extérieur des piétons et des vélos. « Les relais de croissance sont forts dans le sens où, par exemple, Quantaflow est peu présente à l'international alors qu'Eco-compteur réalise 75 % de ses 8 millions d'euros de chiffre d'affaires dans plus de 50 pays à travers le monde. »
Un service statistique
De son côté, la PME normande a développé un haut niveau d'expertise, via un service statistique dédié, qui lui permet de se positionner comme un outil pratique au quotidien à ses clients. « Quantaflow compte parmi ses références la plupart des foncières gestionnaires de centres commerciaux comme Immochan, Carrefour Property ou Unibail. Grâce à une récente application web développée en interne, nous proposons un service qui permet aux bailleurs de connaître en temps réel la fréquentation de chacun de leurs centres. Toutefois, nous allons au-delà de ses simples données brutes. Via une analyse des flux, nous les mettons en corrélation avec l'historique afin de donner une évolution en temps réels des passages sous nos capteurs. »
Cap sur la Chine
C'est cette expertise dans la gestion des données que Christophe Milon compte impulser au sein d'Eco-compteur. « Nos clients n'ont actuellement pas les mêmes attentes que ceux qui pilotent un centre commercial. Le passé de Quantaflow peut nous aider à monter en gamme. En attendant, cette acquisition va nous permettre d'accélérer notre implantation en Chine, seul véritable pays d'export de Quantaflow. Depuis les bureaux de Shanghai, nous allons pouvoir toucher davantage de villes ou de sites naturels qui veulent compter leurs vélos ou leurs piétons. » Le même exercice de mise en place de synergies est en cours en Scandinavie, via le réseau de distributeurs en place, pour convaincre des galeries suédoises ou norvégiennes de compter les clients qui franchissent leurs portes. « Ces bases des données extrêmement précises peuvent par exemple avoir un impact sur la fixation des loyers des cellules commerciales, sur l'aménagement intérieur ou extérieur des centres, etc. »
Des locaux agrandis
Cette belle opportunité de croissance s'est accompagnée d'un agrandissement du siège social de Lannion de 1 200 m² à 2 200 m². « Pas question de rapatrier notre partenaire normand qui conservera son site de Honfleur et ses bureaux à Paris. L'idée était de disposer de meilleures conditions de travail dans le Trégor car nous étions tous à l'étroit. » Pour financer ses travaux, Christophe Milon a astucieusement vendu ses bâtiments à Lannion Trégor Agglomération qui a agrandi et modernisé le site désormais loué par Eco-compteur. « C'est un investissement de 2 millions d'euros. Cela témoigne de la volonté des pouvoirs publics à Lannion de soutenir les entreprises. »