Éco-activités : L'innovation, fil rouge d'une filière naissante
# Conjoncture

Éco-activités : L'innovation, fil rouge d'une filière naissante

Prix Crisalide Le 19avril, 68 entreprises des éco-activités se retrouveront à Rennes. Des représentants d'une filière qui innove à plein tube.

Les éco-activités? L'accident nucléaire au Japon nous rappelle ô combien la filière comptera dans les années qui viennent. Compte devrait-on même dire. Preuve en est, la typologie des dossiers de candidature au concours Crisalide, dont le Journal des Entreprises est partenaire depuis maintenant trois ans. Un prix qui se tient ce mois-ci à Rennes* et qui vise à encourager les entrepreneurs de l'Ouest se lançant dans les éco-activités. «Sur les 68 dossiers de candidature, nous en avons plus cette année en création», souligne Hervé Daniel, directeur de Créativ, agence de l'innovation organisatrice du concours en lien avec le cluster Eco-Origin. «Les porteurs de projets ont compris l'enjeu du développement durable et ils ont intégré cette dimension dans leur dossier de création. C'est une preuve de maturité», souligne le directeur. Ce qui est intéressant mais s'avère aussi complexe dans les éco-activités, c'est que la filière regroupe des entreprises extrêmement diverses. Du transporteur Guisnel, à Dol-de-Bretagne, qui s'intéresse au dernier kilomètre de livraison, jusqu'à à Seifel, à Saint-Malo, qui devrait développer des bornes de recharge pour véhicules électriques. En passant par les carrelages Josse (22), détenteur d'un brevet autour de briques en terre crue qui stockent de la chaleur, ou encore OKwind (53), spécialiste du petit éolien.




«Forte dimension technologique»

Mais si être ?éco-actif? prend différentes formes, on peut toutefois trouver une ligne commune à tous ces porteurs de projets: l'omniprésence de l'innovation. «On voit arriver des projets ante création assez complexes. Il y a effectivement plus de dossiers avec une forte dimension technologique», atteste Hervé Daniel. Esprit Planète, à Rennes, et CimTech, à Guichen, en sont deux exemples. La première a été créée par Bruno Rughoobur. Un Rennais bien connu des amateurs de concerts. Programmateur musical il anime le Sablier, dans la capitale bretonne. Fort de son expérience en matière de spectacles et festivals, l'homme a commencé à développer depuis plus d'un an la commercialisation de gobelets en plastique recyclable et réutilisables. Fabriqués par la Française des Plastiques, à Louvigné de Bais, ils ont bien sûr la particularité d'être réalisé à 30% à partir de chutes de boîtiers de DVD. Mais ils offrent aussi la possibilité d'être accrochés les uns aux autres. Histoire de faciliter les déplacements lors des festivals. Un petit crochet tout bête mais qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet. Et preuve que Bruno Rughoobur intègre le développement durable dans l'ensemble du processus, il a préféré faire fabriquer le moule servant à concevoir les gobelets à... Fougères. Même si le prix est bien moins compétitif que dans d'autres pays. «Le principe est de réduire le plus possible l'empreinte carbone», explique le dirigeant. Créée en avril2010, Esprit Planète emploie une salariée et a déjà réalisé plus de 100 K€ de chiffre d'affaires.




La nécessité des brevets

Autre projet, autre dirigeant, mais même esprit innovant: CimTech. Ancien responsable du site Franciaflex au Rheu, Lionel Planquette a créé sa société en février dernier avec un associé. Son constat: «il manquait un maillon entre le volet roulant et le brise-soleil orientable», explique-t-il. Parallèlement, le Grenelle de l'Environnement impose pour la réglementation thermique (RT) 2012 une notion de confort d'été et confort d'hiver. Lionel Planquette saute sur l'occasion. Il crée un appareil offrant «toutes les fonctionnalités du volet roulant tout en rendant les lames orientables.» Pour son projet, il a déjà déposé trois brevets. L'homme ne vise pas les utilisateurs mais les intermédiaires. Sa cible: les fabricants de volets roulants, de menuiseries, de vérandas... Car CimTech se positionne comme un cabinet d'études. Pour 2012, la société qui emploie à ce jour un salarié vise les 140 K€ de CA. * La remise des trophées du concours Crisalide se tiendra le 19avril, à 17h, à la Chambre de métiers et de l'artisanat d'Ille-et-Vilaine, à Rennes. www.crisalide-innovation.org. www.espritplanete.com www.cimtech.fr

# Conjoncture