Bien plus qu'un outil, le lean management est un état d'esprit. Il s'agit en fait de se concentrer sur la compréhension de la technique et non sur la technique elle-même pour parvenir à ses fins, à savoir: l'augmentation du chiffre d'affaires et de la trésorerie de l'entreprise grâce à l'amélioration de la qualité et la réduction des stocks et des délais. «Le lean management est applicable à tout système organisationnel, précise Zahir Messaoudene, responsable pédagogique de l'École catholique des arts et métiers, à Lyon. Il concerne l'industrie, mais aussi les services, l'administration...» L'Ecam de Lyon, école d'ingénieurs généraliste, a fait du lean management sa spécialité. Elle va ainsi accueillir, à partir d'octobre, une "usine école" pour former aux méthodes du lean. «Notre objectif est de créer un outil pédagogique qui se situe entre le jeu (les travaux pratiques) et l'entreprise (sous forme de stage, d'apprentissage). Cet outil simulera le processus manufacturing dans un premier temps, puis pourra être élargi à tout type d'activité», précise Didier Desplanche, directeur des études de l'Ecam.
Projet partenarial
L'école mène ce projet en partenariat avec l'École Centrale de Lyon, l'École nationale des mines de Saint-Étienne, les Arts et Métiers ParisTech Cluny et le cabinet de consultants McKinsey. Le ministère de l'Industrie a accordé une aide de 300.000 € pour financer l'achat de machines et la rénovation d'un bâtiment. «Nous sommes également en discussion avec la Drire Rhône-Alpes pour déposer un dossier Feder pour que les PME-PMI puissent être aidées à financer les coûts de formation», précise Didier Desplanche. Pour un an de formation, il faut compter 18.000€ pour onze modules de deux jours pour deux personnes par entreprise et une session de trois jours pour les "corporate managers". Cette aide devrait permettre de subventionner à hauteur de 40 à 50% sur trois ans le coût de la formation pour les PME. L'Ecam est aussi en discussion avec des partenaires industriels, via les pôles de compétitivité notamment. L'objectif de cette "usine modèle" est de former 150 à 200 élèves par an en formation initiale et une vingtaine de PME-PMI (soit 40 personnes) par an. L'État souhaite voir ce projet pilote en France dupliqué dans d'autres régions à l'avenir.
L'école d'ingénieurs de Lyon, référence française en matière de lean management, ouvrira en octobre prochain un centre pédagogique pilote.