Vendée
E-commerce : Le Vendéen Ecopresto lève 200.000 euros
Vendée # E-commerce # Levée de fonds

E-commerce : Le Vendéen Ecopresto lève 200.000 euros

Récemment installée sur le pôle numérique de La Roche sur Yon (quartier gare), Ecopresto annonce une nouvelle levée de fonds de 200.000 euros auprès de Sodero Gestion et de IDEE, afin d'accélérer son développement.

La start-up Ecopresto (200.000 € de CA, 5 salariés), met en relation les industriels et grossistes avec une multitude d'e-commerçants, via le système du « dropshipping ».

« Le dropshipping est un modèle de distribution qui permet à un e-commerçant de vendre un produit qu'il n'a pas en stock. Il le fait livrer directement chez son client depuis le fournisseur ou fabricant partenaire » résume Stéphane Poirier, fondateur et président d’Ecopresto. L'entreprise travaille aujourd'hui avec 50 fournisseurs et 200 revendeurs, sur un catalogue de plus de 30.000 produits.

Pays de la Loire Développement (Sodero gestion) et le fonds régional IDEE viennent de prendre une participation dans la plateforme Ecopresto à hauteur de 200.000 euros. Ce tour de table intervient quelques mois après un financement initial en love money d’environ 300.000 euros. Depuis son lancement en 2013, la société a été accompagnée par Atlanpole, le Réseau Entreprendre, la BPI, le Conseil Général de Vendée et La Roche-sur-Yon Agglomération.

Nouvelle levée de fonds prévue fin 2015
L'enveloppe servira à financer de nouveaux développements informatiques et commerciaux. D'un point de vue informatique, Ecopresto cherche à rendre compatible ses solutions avec un maximum de systèmes d’informations : en amont avec les systèmes de gestion des fabricants, grossistes et importateurs, en aval avec les logiciels utilisés par les e-commerçants. Un nouveau développeur informatique vient d'être embauché.

Pour booster ses ventes, la TPE collabore notamment depuis quelques mois avec l’ancien directeur général de Spir Multimédia et de Regicom, filiales du groupe Sipa - Ouest-France.

Stéphane Poirier espère ainsi combler un certain «retard commercial» de la start-up, qui tablait sur 700.000 euros de chiffre d'affaires en 2014, et visait une levée de fonds plus importante. Le dirigeant évoque un calendrier simplement décalé, en assurant que cela ne remet pas en cause son modèle économique. «Ecopresto ambitionne toujours d'attaquer le marché européen : les pays anglophones, l'Espagne... Nous avons des demandes à l'étranger. On envisage une nouvelle levée de fonds de plus d'un million d'euros fin 2015-début 2016», annonce le Vendéen.

Vendée # E-commerce # Levée de fonds # Investissement