Brest
e-collaboratrice, une secrétaire pour les TPE
Brest # Services aux entreprises # Création d'entreprise

e-collaboratrice, une secrétaire pour les TPE

Laurent Cellerier, expert-comptable du cabinet brestois Cellérier Bénéat et Associés, vient de fonder la start-up e-collaboratrice. Objectif : offrir une offre alternative au tout numérique aux petites entreprises dans le domaine de l'expertise-comptable.

« L’idée d’« e-collaboratrice » vient d’une réflexion sur l’évolution du métier d’expert-comptable », explique Laurent Cellerier, fondateur du cabinet d’expertise-comptable brestois et de la start-up « e-collaboratrice », une structure à part mais qui s’appuie sur le cabinet. « Je réfléchis depuis longtemps à des alternatives aux solutions tout numérique ou pas numérique du tout » ajoute-t-il. E-collaboratrice est donc une plateforme qui, comme une secrétaire le ferait, gère les flux liés aux ressources humaines, facturation, liasse fiscale,etc. Sur le site, le patron client retrouvera tous ces éléments avec des alertes. « On s’adresse aux TPE ou aux professionnels, qui n’ont pas les moyens de prendre une assistante pour faire ce travail de quelques heures par semaines », indique Laurent Cellerier, qui reconnaît que des outils existent déjà « mais pas qui gère tous les flux. Notre valeur ajoutée est notamment sur les RH avec une aide au recrutement et de la rédaction de contrats grâce à notre équipe de juristes. » Pour la facturation, même principe, c’est l’équipe de 12 collaboratrices du cabinet qui sera derrière.

Un chiffre d’affaires qui peut exploser

Le modèle économique se base sur un abonnement par module : « environ 20 euros par mois par module, même si ce n’est pas définitif. En moyenne, Le coût pour une entreprise cliente serait de 75 euros par mois, tout compris », confie le dirigeant, qui prévoie un effectif de cinq salariés et un volume d’affaires de 300 000 euros par an « a minima ». La start-up vise la clientèle des TPE directement mais aussi celles d’autres cabinets d’expertise-comptable comme prescripteur. Pour eux, le coût est estimé à 1.000 euros par an. « Mais les chiffres peuvent être vu de manière exponentielle et prévoir 3 à 4 millions d’euros de chiffre d’affaires n’est pas incohérent avec 150 cabinets adhérents par exemple sachant qu’il existe en France environ 16 000 experts comptables. Nous avons prévu au plus bas un taux de pénétration de 0,075 % au plus haut de 0,9375 % », précise Laurent Cellerier.

Brest # Services aux entreprises # Création d'entreprise