Depuis l'ouverture du premier magasin Duros boulevard de la Liberté, en 1855, la musique a continué de jouer, mais s'est adaptée aux temps modernes. Preuve en est, le Rennais a décidé d'ouvrir son site de vente en ligne, Studiorock.fr. Du nom de l'un de ses trois magasins, "Studiorock, by Duros", sis rue du Vieux Cours, à deux pas des autres magasins du groupe (rue de Plélo et rue Tronjolly).
Des accessoires et des guitares
Comme le vrai magasin, celui en ligne propose à la vente vers toute la France (c'est l'intérêt!) des guitares électriques de grandes marques américaines, des synthétiseurs (claviers) mais aussi «tout ce que vend le magasin de la rue du Vieux Cours, précise Philippe Duros, actuel directeur du groupe, et arrière-arrière-petit-fils du fondateur Jean Mauger. On y trouve aussi des accessoires et des partitions, que nous vendons habituellement dans le magasin de la rue de Plélo». Pour l'instant, pas de pianos (la spécialité du magasin de la rue Tronjolly) ni d'instruments à vent. «C'est une première étape. Car il faut pouvoir livrer la marchandise facilement, et surtout assurer du service après vente», considère Philippe Duros.
Augmenter le CA de 10%
L'homme a en effet gardé les valeurs d'artisans de ses aïeux, en continuant de préparer et réparer les instruments de musique. Mais cela ne l'empêche pas de vouloir, comme eux, assurer le développement de la boutique. «Nous espérons, avec ce site internet, augmenter notre chiffre d'affaires de 10%, confie le commerçant. C'est un bon complément à notre activité. D'ailleurs, je crois plus à ce magasin virtuel qu'à l'ouverture d'autres magasins en ville». Il faut dire que la clientèle est demandeuse. L'idée est d'élargir l'actuelle zone de chalandise de Duros (une centaine de kilomètres autour de Rennes). «Mais même les clients locaux sont intéressés, parce que leur mode de consommation a changé, remarque Philippe Duros. Les jeunes, surtout, peuvent commander de chez eux des cordes, des partitions, c'est plus facile que de venir en centre-ville, avec le coût de l'essence, le prix des parkings, etc.». Si le site internet vend de tout, pas question pour l'instant de regrouper les trois magasins rennais en un seul. «La musique a beau être universelle, les musiciens n'aiment pas forcément entendre la musique des autres, constate Philippe Duros. Nous préférons garder nos trois univers pour éviter la cacophonie!». Et permettre à chacun d'échanger sur sa passion dans un lieu qui lui correspond.
Duros
(Rennes)
Directeur: Philippe Duros
14 salariés 2,6M€ de CA en 2010 02 99 30 32 04 www.durosmusique.fr www.studiorock.fr