Dunkerque LNG : Le terminal méthanier en lice pour le gaz russe
# Industrie

Dunkerque LNG : Le terminal méthanier en lice pour le gaz russe

GAZ Alors qu'il devrait être achevé fin 2015, le terminal méthanier de Dunkerque a été sélectionné dans la shortlist de Yamal LNG, pour opérer le gaz russe.

Avec une mise en service confirmée pour fin 2015, le terminal méthanier de Loon-Plage est en compétition pour le transbordement du gaz naturel liquéfié produit par l'opérateur Yamal en Sibérie. Un contrat qui nécessiterait, si l'installation dunkerquoise était sélectionnée, la construction d'un quatrième réservoir cryogénique et d'un deuxième appontement exclusivement dédiés au gaz sibérien.




Vers le gaz russe

Le chantier du terminal méthanier, dont on attend une capacité annuelle de regazéification de 13 milliards de m³ de gaz, est aujourd'hui à mi-parcours. Alors que les trois dômes des réservoirs de stockage gazier viennent tout juste d'être levés - chacun de ces réservoirs de béton représentant 700 tonnes, 90m de diamètre et 300m de circonférence pour une capacité totale de 570.000 m³ de stockage de gaz liquéfié à moins 160 °C - Dunkerque LNG, filiale à 65 % d'EDF, se félicite d'une toute autre nouvelle. Le constructeur du terminal méthanier de Loon-Plage a été sélectionné dans la « shortlist Yamal » : un troisième client potentiel pour le terminal dunkerquois qui compte déjà EDF et Total parmi ses partenaires. Marc Girard, président de Dunkerque LNG, revient sur l'appel d'offres de Yamal LNG : « Nous avons été mis en concurrence avec d'autres sites, notamment Zeebrugge. » Concurrent sérieux, le port de Zeebrugge n'effraie pas Dunkerque LNG. « Nous disposons de points forts nous aussi. Le fait que notre terminal soit en cours de construction permet de faire évoluer l'offre en fonction des demandes du client. Cela peut aussi être considéré comme une faiblesse parce que nous n'avons pas l'expérience d'un opérateur qui pourrait se vanter d'être performant », ajoute Marc Girard avant de continuer : « le trafic portuaire important est également un atout tout comme le raccordement à deux réseaux - le français et le Belge - ce qui représente une sécurité pour les Russes. »






Autres pistes

Fluxys, l'opérateur belge du terminal de Zeebrugge, est également actionnaire de Dunkerque LNG à hauteur de 25 % du capital. EDF l'étant à hauteur de 65 % et Total pour une part de 10 %. « Si le réservoir ne se fait finalement pas avec les Russes, nous pourrons toujours l'exploiter avec quelqu'un d'autre. Nous avons de l'espace pour faire plus grand. Mais si nous obtenons ce contrat, il sera question de déchargement et de rechargement en GNL », analyse Sylvain Ringot, directeur technique de Dunkerque LNG. L'investissement de Yamal LNG, estimé à 20 milliards de dollars, devrait être décidé d'ici à la fin de l'année, voire dès octobre.

Dunkerque LNG



(Dunkerque) Président : Marc Girard 22 salariés Capital SAS 421.600.000 € www.dunkerquelng.com

# Industrie