Le conseil en droit de l'entreprise n'est plus l'apanage des avocats ou des cabinets spécialisés. Aujourd'hui, de nombreux acteurs, comme les experts-comptables, se livrent bataille sur ce marché. Face à cette tendance, les notaires ne souhaitent pas être à la traîne. À la fin de l'année, une quinzaine d'entre eux, tous basés en Ille-et-Vilaine et issus d'une nouvelle génération de notaires, s'est regroupée autour de l'association One. Trois lettres pour Ouest Notaires Entreprises. Objectif: montrer qu'il existe, au sein des notaires du département (puis à terme de Bretagne et des Pays de la Loire) des spécialistes du droit des sociétés, de la fiscalité, du conseil à l'entreprise... Au-delà d'objectifs de communication, l'association veut contribuer à la mise en commun de savoirs faire, organiser des sessions de formation... Pour les adhérents de One, il n'est évidemment pas question d'aboutir à un schisme avec leurs pairs. «L'association a été créée à l'intérieur de la chambre d'Ille-et-Vilaine», souligne Édouard Noël, président de One et notaire à Bruz. Reste que l'initiative suscite quelques remous auprès de leurs confrères. Qualifiant l'initiative de «méthode à la hussarde», MeThierry Thomas, président du conseil régional des notaires, ne comprend pas qu'on mette en avant telle ou telle spécificité. «Un notaire doit être compétent dans tous les domaines», estime-t-il.
Droits d'entrée
Pour les adhérents de One, il n'est par ailleurs pas question de mener une guerre stérile avec les experts-comptables ou les avocats. «Nous voulons contribuer à l'échange avec d'autres professionnels, indique le président. Comme des sessions de formation communes.» Pour devenir adhérent, au-delà de la cotisation? «Il faut justifier d'expérience ou de compétences en matière de droit de l'entreprise. Devient membre de droit celui qui a un diplôme ou après étude de dossier par le bureau.» Une méthode, là encore, qui crispe certaines études. «Je trouve dommage que l'on bloque ainsi l'entrée», commente Me Corinne Rimasson, notaire à Saint-Aubin-du-Cormier et déléguée d'Ille-et-Vilaine pour le Conseil régional. Quant à la différenciation des notaires avec les autres spécialistes du droit, «c'est la charnière entre patrimoine privé et patrimoine de l'entreprise, explique Édouard Noël. Le notaire peut situer l'entreprise au sein du patrimoine du chef d'entreprise.»
Contact One: Chambre des notaires d'Ille-et-Vilaine. Tél.02.99.65.23.24.
Une quinzaine de notaires d'Ille-et-Vilaine spécialisés en droit des affaires se regroupe au sein de l'association One. Une initiative qui suscite quelques remous chez leurs confrères bretons et nantais.