Sarthe
Dominique-André Moutier, président de la FFB Sarthe : « 2020, la grande inconnue »
Sarthe # BTP # Conjoncture

Dominique-André Moutier, président de la FFB Sarthe : « 2020, la grande inconnue »

S'abonner

Malgré d’importantes difficultés de recrutement, la filière du bâtiment en Sarthe reprend des couleurs. Le point avec Dominique-André Moutiers, président de la Fédération française du Bâtiment (FFB) en Sarthe.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Quand le bâtiment va, tout va ! Selon le président de la Fédération française du Bâtiment (FFB) en Sarthe, Dominique-André Moutiers, la filière locale retrouve du dynamisme. « Nous sommes à un niveau d’activité correct en Sarthe. Le marché de la rénovation se porte bien. Sur la construction neuve, nous ressentons encore un tassement de l’activité qui s’explique notamment par la raréfaction des terrains à construire. » Les professionnels du bâtiment profitent également des investissements réalisés par les entreprises locales dans la construction de nouveaux sièges sociaux, à l’instar de Oui Care, ou encore de plateformes logistiques comme celle de CBM.

« 2020, la grande inconnue »

Néanmoins, la FFB 72 s’inquiète des changements de fiscalité à venir en 2020. « Les aides de l’État pour les particuliers vont être considérablement modifiées, en plus de n’avoir plus de dispositif Pinel en Sarthe depuis un an. » Autre inquiétude pour Dominique-André Moutiers, l’emploi. « C’est très compliqué de trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Nous ciblons les jeunes et les personnes et les personnes en reconversion professionnelle. » Il y a toutefois des raisons d’espérer. Selon le président de la FFB, le niveau d’activité en Sarthe reste soutenu sur cette fin d’année, avec de bonnes perspectives pour 2020. « Nous avons engrangé un certain nombre de commandes cette fin d'année qui vont se répercuter dans les prochains mois. Nous verrons les choses se dessiner plus précisément à partir du deuxième trimestre 2020. »

Retrouvez l’interview de Dominique-André Moutiers, président de la FFB72, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Sarthe.

Sarthe # BTP # Conjoncture