Le Havre
Docks Café : Unibail Rodamco veut implanter un Village de marques au Havre
Le Havre # Commerce

Docks Café : Unibail Rodamco veut implanter un Village de marques au Havre

La Commission départementale d'agrément commercial (CDAC) vient de donner le feu vert à l'implantation d'un village de marques aux Docks Café auHavre. Un projet concurrent de celui présenté à l'automne dernier à Honfleur. Deux villages de marques concurrents à quelques encablures l'un de l'autre, seulement séparés par le Pont de Normandie! Difficile d'imaginer qu'il n'y en ait pas un de trop. C'est à peu de choses près le constat que peuvent faire les acteurs économiques locaux. Pourtant, le 11juin dernier, la Commission départementale d'agrément commercial (CDEC nouvelle formule instituée par la LME) a donné un avis favorable au projet porté par le promoteur Unibail Rodamco qui s'apprête à inaugurer en octobre prochain le centre commercial des Docks Vauban, face à la CCI duHavre. La future «Usine des marques», sur le modèle des célèbres magasins de Troyes, se pose ainsi en concurrent direct du projet «Les collines de Honfleur», présenté en octobre dernier et qui prévoit de s'étendre sur 13ha aux pieds du Pont de Normandie. Porté par les groupes Bouwfonds-Mab et Neinver, il doit s'intégrer dès 2012 au sein d'une zone commerciale étendue sur 125ha.




«Cela fait désordre»

Un projet dont la viabilité peut clairement être engagée avec la concurrence à venir du projet d'Unibail Rodamco. Pour Christian Fougeray, le président de la CCI du Pays d'Auge, pas de doute, «cela fait désordre!» Et l'explication en est toute simple: «Pour moi, le problème est politique! La nouvelle loi (LME) a changé les choses en écartant les élus consulaires des CDAC». Et le projet havrais, «ce sont les politiques qui l'ont voulu», explique Christian Fougeray qui dénonce un projet «monté à la va-vite», attribué à un candidat malheureux retoqué lors de l'appel à projet honfleurais. Du côté de la CCI duHavre, Didier Corpet, vice-président en charge du commerce, invoque la loi du marché: «Deux projets sont passés en CDAC et d'autres circulent encore», assure l'élu consulaire, «car les opérateurs ont analysé le marché et estiment qu'il y a de la place pour un tel équipement dans le Nord-Ouest». «Celui duHavre a une double logique: la proximité avec les Docks Vauban et le fait de compléter l'attractivité duHavre, d'où le soutien de la mairie!»




Les opérateurs privés décideront

Les deux sont-ils voués à cohabiter? AuHavre comme à Honfleur, les élus consulaires répondent à l'unisson: «pas de place pour deux». De bonne guerre, Didier Corpet défend le projet d'Unibail «qui peut aller plus vite que son concurrent car le bâtiment, les parkings et les accès existent déjà!» Christian Fougeray évoque une zone de chalandise plus ouverte côté honfleurais, au coeur d'une zone touristique fréquentée. Mais, in fine, s'il est une chose sur laquelle ils s'accordent, c'est la nécessité de ne pas remettre en cause la dynamique de rapprochement des CCI de l'Estuaire, dont ils assurent qu'elle ne sera pas impactée par la probable guerre que vont se mener les promoteurs. «Au final, ce sont les opérateurs privés qui feront le choix», conclut Didier Corpet.



Guillaume Ducable

Le Havre # Commerce