«Créer un centre commercial avec une vraie dimension loisirs, c'est le pari des Docks 76», explique Philippe Varin, directeur commercial des Docks 76. 80 boutiques, 10 restaurants et pauses gourmandes et 14 salles de cinéma (Pathé), les Docks 76, implantés sur les bords de Seine au pied du pont Flaubert rive droite, se présentent comme le plus grand centre commercial de Rouen après le centre Saint-Sever. Un autre centre commercial que connaît bien Philippe Varin puisqu'il en est également le directeur commercial: «Premier projet de cette envergure, Saint-Sever date de 1978 et propose 50.000m² de surface commerciale avec un hypermarché de 12.000m². Le projet des Docks propose, lui, 35.800m² de surface commerciale avec un supermarché de 1.600m². C'est l'anti Saint-Sever, ici on veut favoriser le temps perdu, la rencontre, la convivialité, le shopping plaisir».
Favoriser les synergies Directeur du centre Saint-Sever depuis 1994, Philippe Varin voit une véritable complémentarité entre les deux centres qu'il dirige: «Saint-Sever est un lieu qui répond à des besoins précis, c'est un centre de destination, notamment pour y faire ses courses. Les docks 76 permettront aux Rouennais de trouver un lieu orienté détente et loisirs avec de nombreuses nouvelles enseignes non présentes en centre-ville». Plus de trente marques différentes sont prévues dans le centre commercial avec des nouveautés à Rouen comme Guess, Le Temps des Cerises, Cop copines parmi les marques de prêt à porter. Si le côté déco et bien-être n'est pas oublié avec Little Extra, spécialiste de la maison et plusieurs autres, le domaine de la culture n'est pas non plus en reste. Avec en attraction phare le Virgin de la rue Écuyère qui emménage aux Docks 76, lui permettant ainsi d'augmenter notablement sa surface commerciale. «Virgin est l'exemple type de magasin qui tire profit de la mise en route des Docks 76. Sans ces nouveaux locaux, Virgin avait prévu de quitter la ville. Ce nouvel espace commercial nous permet de faire venir sur Rouen 45% d'enseignes nouvelles dont 12% d'indépendants, qui trouvent ici la possibilité de s'implanter en centre-ville».
Un vecteur de communication
«Au-delà d'être un simple centre commercial, l'objectif des Docks 76 c'est aussi de mettre en valeur le quartier ouest de l'agglomération. J'ai rencontré les responsables du Musée Malraux, du théâtre Duchamp-Villon, les concessionnaires automobiles du Mont-Riboudet afin d'imaginer des solutions pour travailler ensemble. L'idée c'est de leur permettre de faire leur promotion dans le centre. Il y a une vraie attente de la part des commerçants». Autres pistes suivies destinées à favoriser la culture sous toutes ses formes, la signature d'accords avec les 24heures Motonautiques et la venue de personnalités mais aussi l'accueil de musiciens en partenariat avec Virgin. Des discussions également engagées avec le directeur musical de l'Opéra de Rouen Oswald Sallaberger afin de favoriser l'accès du public à toutes les cultures, même les plus exigeantes.
Sébastien Colle
www.docks76.com
Prévue pour le 22avril, l'ouverture des Docks 76, nouveau centre commercial en bord de Seine à Rouen, se positionne sur un concept dédié aux loisirs et au shopping plaisir.