DMC : Les fils à broder de Mulhouse en passe d'être rachetés
# Industrie # Reprise

DMC : Les fils à broder de Mulhouse en passe d'être rachetés

Mercerie Leader mondial du fil à broder, DMC devrait changer d'actionnaires fin juillet. Les 300 emplois de cette entreprise alsacienne ne sont pas menacés.

Le projet d'achat ferme déposé en mai 2016 par Blue Gem Capital Partners, un fonds d'investissement indépendant basé à Londres, a été présenté aux représentants du personnel de DMC début juin. L'entreprise implantée depuis près de 270 ans à Mulhouse précise que ce projet n'aura « aucune conséquence pour l'emploi » et que « la direction actuelle restera en place ». Autrement dit, ses 300 salariés, dont 207 au siège et site de production de Mulhouse, n'ont rien à craindre.




Moderniser la marque

« Ce changement d'actionnaires va donner une ouverture à notre entreprise, met en avant Dominique Poile, le président de DMC. Nous avons 40.000 points de ventes, ce qui est relativement élevé. Mais sans largeur de gamme suffisante, nos marges sont réduites. Nos actionnaires ne pouvaient pas accompagner les investissements de l'entreprise, même en faisant appel aux marchés. Ce changement d'actionnaires va nous permettre de nous consolider, de faire des acquisitions et de créer un pôle fils et loisirs créatifs ». Par ailleurs, Blue Gem souhaite mettre en oeuvre des gammes plus contemporaines et une image de marque plus moderne.




Un investisseur multicanal

Créé en 2007, Blue Gem Capital Partners totalise plus de 550 millions d'euros d'investissements en Europe de l'Ouest, dont le grand magasin Liberty, le négociant de vins et spiritueux Enotria ou la chaîne de puériculture Mamas & Papas. Secrétaire général adjoint de la CFTC du Haut-Rhin, Claude Gottardi, qui suit les salariés de DMC, se pose en revanche des questions : « Ce qui est inquiétant avec Blue Gem, c'est que ce soit un fonds d'investissement et non un industriel. Et on ne connaît pas encore le prix de cession, qui risque d'avoir un impact sur la rentabilité qu'espère ce fonds. D'après les documents, le changement d'actionnaires n'aura pas de conséquence sur les emplois et les conditions de travail. Mais à terme, on ne sait pas ! » Le président de DMC a refusé de dévoiler le montant de la transaction. Pour rappel, après son redressement judiciaire de 2008, DMC avait été racheté pour moins de 10 millions d'euros par le groupe Bernard Krief Consulting. Ce dernier détient 39,8 % des actions de DMC SAS, le reste appartenant à plusieurs groupes d'investisseurs alsaciens ainsi qu'à trois dirigeants de l'entreprise. Pour que la vente puisse se faire, un des actionnaires doit encore obtenir l'autorisation du tribunal pour libérer ses actions. De même, les représentants des salariés doivent rendre leur avis consultatif d'ici fin juillet. Pour cela, ils ont choisi de solliciter un expert.



Rémi Boulle

DMC



(Mulhouse)


Président : Dominique Poile 300 salariés CA 2015 : 57 millions d'euros www.dmc.fr

# Industrie # Reprise