Distillerie de la Méditerranée - Liminana : 20% du chiffre d'affaires à l'export
# Industrie

Distillerie de la Méditerranée - Liminana : 20% du chiffre d'affaires à l'export

Chaque année, la société marseillaise Liminana produit près de 1,5million de bouteilles de boissons à l'anis distribuées auprès de la plupart des enseignes de la grande distribution.

C'est à la fin du 19esiècle que l'Espagnol Manuel Liminana fonda à Alger l'entreprise éponyme. «Beaucoup d'Espagnols étaient alors installés en Algérie et réclamaient une boisson à l'anis. Mon grand-père a commencé de façon artisanale en important quelques plantes d'Espagne et en distribuant auprès des bars, puis, en 1884, il a déposé la marque Cristal », rappelle Noëlle Vasserot, présidente de la société. La marque, qui a prospéré durant sa période algérienne au travers de son produit phare, le Cristal, une boisson alcoolisée à l'anis, s'est installée à Marseille après l'indépendance de l'Algérie. «Les ouvriers français nous ont suivis et nous avons continué la production sur notre site actuel de la Distillerie de la Méditerranée, boulevard Jeanne d'Arc, à Marseille », poursuit Noëlle Vasserot, qui a pris la direction de la société en 1987.




1,5 million de bouteilles par an

La distillerie compte aujourd'hui une quinzaine de salariés et produit près de 1,5million de bouteilles par an. Au Cristal a été associé, dans les années 1980, le Cristal sans. «Il s'agit d'une boisson sans alcool, sans sucre et sans réglisse. Nous avons commencé par en vendre quelques milliers par an et nous en sommes à plusieurs centaines de milliers », ajoute-t-elle. L'entreprise fabrique également des pastis pour la grande distribution. «Le marché des boissons alcoolisées stagne, mais, en revanche, le ?sans alcool? est en croissance. Depuis sa création le Cristal sans est en progression permanente», commente-t-elle. «À la fin 2008, nous avons connu une baisse de la consommation, mais durant l'année 2009, nous avons retrouvé notre rythme traditionnel».

# Industrie