Le parc de magasin hard-discount est en pleine rénovation depuis quelques mois dans les Côtes-d'Armor. Entretien avec Olivier Lenoir, responsable d'expansion sur la Bretagne Nord.
Dans quelle logique s'inscrit la modernisation de votre réseau de points de vente?
Le groupe Lidl va investir plus de 200millions d'euros d'ici à la fin 2010 dans un plan de rénovation, d'agrandissement et de création de son parc. Il était nécessaire d'améliorer l'image de nos magasins à l'architecture souvent vieillissante. Cela s'inscrit dans une logique d'amélioration de notre perception auprès du grand public.
Combien de magasins sont concernés dans les Côtes-d'Armor?
Tous ceux qui ne présentent pas le concept néo-breton décliné par exemple à Merdrignac, Lanvollon ou Plancoët. Ce concept "troisième génération" se veut sobre et duplicable très facilement. Nous investissons un peu moins de 10millions d'euros dans ce grand projet. Les magasins de Quintin, Lannion, Saint-Brieuc ont déjà été rouverts. Minihy-Tréguier, Saint-Quay-Perros, Erquy ou Lamballe sont en cours.
Ce plan intervient en pleine modification des règles d'urbanisme commercial?
Effectivement, la loi LME va favoriser le développement des magasins de discount. Mais la stratégie d'expansion passe en premier lieu par la modernisation de l'existant. Après, nous réfléchissons à l'ouverture potentielle de nouveaux points de vente. Toutefois, il faut aujourd'hui au minimum deux ans entre les premières démarches administratives et la sortie de terre d'une unité. Dans cette logique, et si on exclut les dossiers déjà engagés comme ceux de Guingamp ou Loudéac, les premières créations ex-nihilo ne pourront intervenir que dans le courant de l'année 2010.
Quelles seront les zones concernées?
Nous tablons sur 4 créations d'ici à fin 2010 sachant que les places sont chères avec la concurrence des autres discounters et des distributeurs traditionnels. Nous regardons de près l'agglomération briochine, notamment la zone Plérin-Pordic qui intéresse beaucoup de monde. Les autres agglos, exceptée celle de Loudéac, déjà bien pourvues en discounters, sont des pistes de réflexion. Enfin, je reste persuadée qu'il y a une place pour Lidl en centre-ville de Saint-Brieuc.