Née en 2011 du rapprochement des sociétés Kreative et Media Étudiant, la start-up lyonnaise Digischool vient de lever 14 millions d'euros auprès de Creadev, le fonds d'investissement privé de la famille Mulliez, SEPFI (famille Villeguérin) et de BPI France. Si une partie de cette levée de fonds servira à racheter les parts des précédents actionnaires, les fonds Turenne Capital et Alto Invest, la majeure partie (10 M?) sera injectée dans le développement de la start-up lyonnaise.
L'international dans la mire
En effet, cette levée de fonds devrait permettre au leader de l'E-éducation en France (300.000 contenus éducatifs en ligne ; 8 millions d'utilisateurs par mois et près de 4.500 nouveaux membres par jour) de se développer à l'international. Déjà présente au Royaume-Uni avec digischool.uk et en Espagne avec digischool.es, la start-up lyonnaise s'est fixée pour objectif de « rassembler dès 2016 plus de 30 millions de visites et 500.000 membres » dans ces deux pays avant de tisser sa toile dans d'autres pays. Objectif ? Devenir à terme, le leader européen de l'e-éducation. L'étape logique après une première levée de fonds de 3 millions d'euros en 2013, qui avait permis à Digischool de s'imposer comme le leader de l'édition digitale de contenus éducatifs en France.
Doublement des effectifs d'ici fin 2017
Pour atteindre son objectif européen, Digischool entend donc aussi renforcer son avance technologique notamment sur l'adaptative Learning, qui permet d'offrir à l'apprenant le bon contenu éducatif au bon moment. Un projet ambitieux qui passera par une quarantaine de recrutements d'ici à la fin de l'année. Digischool qui compte pour l'heure 60 salariés ambitionne de doubler ses effectifs d'ici fin 2017. Par ailleurs, la start-up qui vise les 100 millions de visiteurs sur 2016, va aussi s'attacher à monétiser son audience. Dans cette optique, elle pourra désormais compter sur Isabelle Weill, cofondatrice de CCM Benschmark et Clément Cezard, directeur du développement de Netflix Europe et ancien responsable de la monétisation de Deezer. Ces deux pointures du web viennent tout juste d'intégrer le conseil de surveillance de la société.
Gilles Cayuela
Internet. Le leader français de l'E-éducation accueille deux nouveaux investisseurs : la société d'investissement de la famille Mulliez et la holding Sepfi.