Didactic : Le fonds NCI devient majoritaire
# Services # Levée de fonds

Didactic : Le fonds NCI devient majoritaire

santé Le spécialiste de la fourniture de dispositifs médicaux qui a vu le fonds régional NCI monter au capital, a également trouvé de nouveaux partenaires financiers de poids avec Amundi, Turenne Capital Santé et Nord Europe Partenariat.

La PME normande qui est passée d'un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros en 2007 à près de 36 millions d'euros en 2013, a de quoi séduire les investisseurs. Le tour de table réalisé ces dernières semaines le démontre, si besoin était. Partenaire historique de Didactic depuis la mise en place d'un LBO en 2007, le fonds régional NCI est monté un peu plus au capital par l'intermédiaire de son FCPR (fonds commun de placements à risques) Major Capital. Une opération qui tombe à point nommé pour accompagner l'entreprise dirigée par Frédéric Viguié dans la réalisation de son nouveau plan stratégique.




Un nouveau tour de table avec NCI à la barre

Mais l'essentiel, c'est que NCI ne vient pas seul. « La dette contractée à l'occasion du LBO avait été remboursée, explique le dirigeant ; la société était rentable et nous étions en fin de cycle avec nos investisseurs (UI Gestion, BPI France et déjà NCI) ». Le fonds régional, via son fonds majoritaire, a réalisé un nouveau tour de table qui a permis de faire entrer au capital de Didactic, outre quatre cadres de l'entreprise, les fonds Amundi Private Equity Funds, Turenne Capital Santé et Nord Europe Partenariat (Crédit Mutuel Nord Europe). « C'est un tour de table puissant », résume Frédéric Viguié, qui, espère-t-il, lui donnera les moyens de réaliser son plan stratégique à trois ans. Un plan qui table sur l'innovation, mais aussi et surtout sur l'export et la croissance externe.




Cap sur la croissance externe

La croissance externe, Didactic en a déjà fait l'expérience en 2008 avec la reprise de Polysem. Une entreprise alors présente sur les secteurs de la santé animale et de la santé humaine dont elle a cédé en 2012 la branche la plus éloignée de son coeur de métier. « Nous distribuons aujourd'hui cinq gammes de produits de protection (gants d'examen, gants non stériles ou de chirurgie), de perfusion, d'injection, d'urologie et de soin (thermomètres, bistouris...) », détaille Frédéric Viguié. Des produits réalisés en sous-traitance pour l'essentiel en Chine à partir de cahiers des charges établis par la PME normande et commercialisés sous les marques Didactic et Polysem. « Cela représente environ 75 % de notre chiffre d'affaires », confie le dirigeant. Et pour certains produits également disponibles sur son catalogue (cathéters de sécurité, par exemple), Didactic intervient en qualité de distributeur, « via des partenariats exclusifs ».




Une montée progressive à l'export

Désormais, assure Frédéric Viguié, l'entreprise est en phase de recherche de cibles. Une stratégie qui s'inscrit dans un phénomène de concentration qui touche l'ensemble des acteurs du secteur de la distribution de matériels médicaux. Des recherches qui pourraient, il ne l'exclut pas, emmener Didactic vers d'autres horizons. « Cela peut être une piste d'aller chercher une cible à l'international, mais c'est forcément plus risqué ». Pour l'heure, l'export, essentiellement en Afrique, représente un peu moins de 2 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Le plan stratégique défini à l'occasion du nouveau tour de table prévoit de structurer davantage cet axe de développement avec, en premier lieu, l'identification de pays cibles « en Europe et au-delà », précise le dirigeant. Une première étape a été franchie cette année avec un recrutement dédié qui doit permettre une montée progressive dans l'identification des marchés et des réseaux de distribution à l'international. « Ce que nous envisageons aujourd'hui, c'est une accélération à l'horizon 2016-2017 ». À ce jour, près de 85 % du chiffre d'affaires de Didactic est réalisé auprès d'hôpitaux et cliniques, essentiellement dans le secteur public grâce notamment « à des succès significatifs en Ile-de-France auprès de groupements ». Le développement vers le privé reste aujourd'hui une priorité forte pour Frédéric Viguié.



Guillaume Ducable

didactic
(Etainhus) Dgt : Frédéric Viguié Effectif : 50 CA 2013: 36 M€ www.didactic.fr

# Services # Levée de fonds