240.000m³ de palettes abîmées attendent leur recyclage sur le parc de l'entreprise Donatsch, à Saint-Caprais-de-Bordeaux. «Le retraitement de ces palettes nous coûtait cher, déclare Isabelle Donatsch, commerciale. Nous avons eu l'idée de créer une nouvelle entreprise qui utiliserait le rebut de nos palettes». Dicxy a donc été créée l'année dernière. «Nous nous sommes lancés réellement en décembre2008 avec l'achat d'une broyeuse», explique Xavier Youx, le gérant. Le bois sec broyé par la société est revendu pour différents usages. La sciure est utilisée par les chaudières industrielles. Les copeaux fins servent pour les aires de jeu et les centres équestres. Les copeaux épais ornent les parcs et les jardins. Dixcy est dépositaire de la marque allemande de produits de jardinage Mulch sur 23 départements du grand Sud-Ouest. «Nous commercialisons nous-même et nous cherchons des revendeurs, indique Xavier Youx. Je suis également en discussion avec des grandes surfaces, comme Jardiland, pour vendre nos produits dans des petits sacs».
Devenir une plateforme de recyclage de bois sec
Les produits de l'entreprise sont proposés en big bag aux particuliers, entreprises et surtout aux mairies. «Une loi de 2008 interdit aux collectivités l'utilisation de désherbants, explique Xavier Youx. C'est un atout pour notre entreprise». Xavier Youx assure lui-même la production et estime pouvoir générer un chiffre d'affaires de 100.000€ cette année. «À moyen terme, l'objectif est de récupérer le bois qui vient d'ailleurs que chez Donatsch pour devenir une plateforme de recyclage bois sec. À plus long terme, il est également possible de créer d'autres Dicxy dans le grand Sud-Ouest».
La jeune entreprise Dicxy utilise des résidus de palettes pour produire des copeaux de bois. Les débouchés (chaudières industrielles, parcs, jardins...) ne manquent pas.