Rennes
Dewan Développement veut aider les entreprises à lutter contre le mal-être au travail
Rennes # Organismes de formation # Innovation

Dewan Développement veut aider les entreprises à lutter contre le mal-être au travail

S'abonner

Le mal-être au travail, les problèmes relationnels ou l’anxiété sont un fléau à combattre dans les entreprises. L’organisme de conseil et de formation rennais Dewan Développement s’attaque à ces sujets via une pédagogie innovante.

Guénaëlle Halgand, PDG et fondatrice de Dewan Développement — Photo : Dewan Développement

Créée en novembre 2019, Dewan Développement (2 salariés, 100 000 euros de CA), start-up rennaise hébergée chez l’accélérateur Novapuls, commence à infuser le monde des entreprises en commercialisant depuis la rentrée 2022 un programme de formations innovantes qui portent comme objectif de lutter contre le mal-être au travail.

La TPE vise d’abord les chefs d’entreprise. Elle souhaite les aider contre les charges de travail trop lourdes, les comportements négatifs et la mauvaise qualité relationnelle. "Nous sommes dans cette idée qu’une bonne santé au travail, ça participe à la performance de l’entreprise et que le capital humain devrait être vu comme un investissement plutôt qu’un coût. Notre programme pédagogique est centré sur la prise de recul émotionnelle, la gestion du stress et la communication non violente", expose Guénaëlle Halgand, la PDG et fondatrice de cet organisme de conseil et de formation spécialisé dans les neurosciences et la vie au travail. La dirigeante de 48 ans entame derrière ce projet une seconde vie professionnelle, après avoir été médiatrice dans les quartiers populaires de Rennes chez le bailleur social Espacil Habitat. De fait, elle connaît bien la question de la résolution de conflits. Or, les problèmes relationnels, mais aussi l’anxiété ou la dépression sont un vrai frein dans les entreprises. Ils conduisent à un fort taux d’absentéisme et de turn-over dans les structures.

"Coach de poche" numérique

Dans ses messages de prévention, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de lutter contre les risques pour la santé mentale que crée la détresse au travail. Elle préconise aussi de former les dirigeants pour les aider à trouver les réponses adéquates. Les formations proposées par Dewan Développement répondent justement à cela. Organisées sur 3 mois sur les lieux de travail, avec le renfort d’experts du management et de l’humain, elles ont la particularité de s’appuyer sur une application numérique de mobile learning qui développe l’auto-questionnement et l’auto-efficacité. Cette API est issue de deux ans de travaux en recherche et développement. Elle mélange neurosciences et gamification. "C’est le coach de poche", sourit Guénaëlle Halgand. Avec cet outil, Dewan Développement trace l’amélioration en temps réel avec des indicateurs de gestion qui mesurent la réalité professionnelle et les risques de situation d’épuisement. "En utilisant cette méthode, on imbrique tout ce qui ressort dans la stratégie globale de l’entreprise. Nous sommes vraiment sur de la remobilisation des salariés et de mise en place d’une meilleure gestion RH."

4 000 heures de formation visées

Dewan Développement intervient dans tous types d’entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur. Après avoir fait sa preuve de concept chez l’office public Paris Habitat, la jeune pousse a signé ses premiers contrats auprès du malouin Synergiz, spécialisé dans la réalité mixte et le centre d’appels rennais Telsi. Selon Dewan Développement, 20 % d’arrêts potentiels pourraient être stoppés grâce à un coaching adapté. L’entreprise rennaise certifiée Qualiopi envisage de porter 4 000 heures de formation en 2023, en Bretagne et en région parisienne principalement. Elle vise un chiffre d’affaires de 400 000 euros. Une levée de fonds est aussi en projet, pour lui permettre d’améliorer encore son application.

Rennes # Organismes de formation # Informatique # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DEWAN DEVELOPPEMENT