Et de huit ! Deux nouvelles "scale up" (start-up de plus de 10 salariés, NDLR) viennent de rejoindre les six entreprises de Lyon déjà lauréates du "Pass French Tech", ce programme national qui accompagne les entreprises en hypercroissance dans leur projet de financement, à l’international, vers l’innovation, le business développement et enfin en mettant en œuvre des outils favorisant leur visibilité.
CV bidonné
L'une des deux gazelles sélectionnée se nomme Skilvioo, fondée en 2012 par Charles Pelletrat de Borde, informaticien et Stéphane Thivin, docteur en économie. Ils ont mis au point un outil capable de formuler les compétences, les évaluer et les hiérarchiser pour permettre aux personnes en recherche d'emploi de mieux se faire détecter et aux employeurs de vérifier si des CV ont été "bidonnés" ou pas. Le chiffre d’affaires de Skilvioo a doublé entre 2015 et 2016 et le nombre de ses collaborateurs a plus que triplé entre 2014 et début 2017, passant de 5 à 18. Pour sa prochaine étape de développement, Skilvioo vise un développement à l'étranger.
"IDay"
La seconde entreprise sélectionnée, Nexenture, a été créée en 2009 par Côme de Sereys (ESCP Europe) et Maxime Vignon (ENS Informatique & Télécom / EMLyon ). Sa mission est de stimuler et accélérer les échanges internes pour les grands groupes et ETI fonctionnant en multisites et chez qui la communication interne est complexe à mettre en oeuvre. Parmi leur client, le groupe lyonnais Toupargel à qui Nexenture a vendu une journée baptisée "IDay". Ce concept permet de faire remonter toutes les bonnes idée des collaborateurs. Idées qui sont ensuite triées, analysées, hiérarchisées pour être exploitées par les différentes directions.
Après avoir triplé son chiffre d’affaires entre 2015 et 2016 (vise un million d'euros en 2017) et quadruplé le nombre de ses collaborateurs entre début 2015 et début 2017, (passant de 3 à 12).