Maine-et-Loire
Des projets de recrutements en hausse en 2017
Maine-et-Loire # Conjoncture

Des projets de recrutements en hausse en 2017

L'enquête annuelle "Besoins en Main-d'Œuvre" réalisée par Pôle Emploi fin 2016 annonce une forte hausse des projets de recrutements sur le Maine-et-Loire dont 50% sur des emplois saisonniers. Les disparités sont toutefois importantes entre les différents bassins de l'Anjou et près de 40% de ces emplois sont estimés comme étant difficiles à pourvoir par les recruteurs.

Avec 26 450 intentions d'embauche en 2017 (enquête menée auprès de plus de 19.200 établissements), le Maine-et-Loire enregistre une hausse de 18,5% sur les projets de recrutement par rapport à 2016. Un chiffre cumulé à une baisse du nombre de chômeurs toutes catégories confondues de 0,4 point en un an (9,1%) et notamment un recul de 2,7% sur la période des demandeurs d'emploi de catégorie A (-2,3% au niveau régional) qui montre sur le territoire "des signaux de reprise et une économie qui va mieux", avance Guy Letertre, directeur territorial Pôle Emploi en Anjou. A noter également, la baisse du nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans (-8,9% en un an) et des chômeurs longue durée (-9,7%). Le chômage des seniors, "un sujet d'ordre national" pour Guy Letertre, lui ne décroît pas (+1,5%). À noter, tous les bassins ont vu leur taux de chômage diminuer depuis un an.

Plus des 80% des projets de recrutement sur le département sont liés aux services (42%, soit plus de 11 000 postes) et aux industries agro-alimentaires/l'agriculture (36%). Plus de 10300 projets sont associés à des métiers en tension (39,1%) et sont vus comme difficiles à concrétiser pour les recruteurs, notamment dans la construction, l'aide à domicile, les ouvriers non-qualifiés de l'alimentation (hors IAA), les conducteurs routiers. Le poids des emplois saisonniers est plus élevé dans le département (50%) qu'à l'échelle régional avec des disparités fortes en fonction des bassins ; Segré, Beaupréau et Saumur ont des taux supérieurs à 60% liés aux activités d'agriculture saisonnière tandis que Cholet affiche un taux de 31,9% sur ce type d'emploi.

Maine-et-Loire # Conjoncture