« L'architecture est un métier où il faut séduire et convaincre. Pour faire passer nos idées, nous utilisons divers moyens de représentation. Mais, sur un plan, la 2D ne permet pas de bien rendre la réalité d'un projet. Depuis longtemps, dans les écoles d'architecture et pour les gros concours en promotion immobilière la maquette est utilisée mais cela coûte cher. C'est la raison pour laquelle elle a un peu été abandonnée. L'apparition de l'impression 3D nous a semblé intéressante pour essayer de revenir à la maquette à un prix compétitif. C'est pourquoi en 2013 j'ai acheté une imprimante 3D à New York, les Américains étant précurseurs sur ce marché, pour un prix d'environ 1.000€ ».
Un outil qui modifie la pratique
« La machine nous influence dans la conception, la mise en forme du bâtiment, elle modifie notre style car elle offre de nouvelles possibilités. Seuls nos projets qui ont besoin d'une réflexion sur l'impact de la volumétrie dans l'espace bénéficient de l'impression 3D. Ce n'est pas une question de coût mais de nécessité pour faire avancer un projet. Cet outil d'impression 3D amène une révolution architecturale en proposant des maquettes de petite taille, format A4 maximum pour mon imprimante, réalisées en quelques heures. Et à moindre coût puisque ce sont des machines peu consommatrices d'énergie et que la matière utilisée, en plastique à base de maïs, revient à 20€ le kilo. C'est également un matériau recyclable. L'impression 3D permet déjà d'imprimer des objets dans divers matériaux, alimentaires, béton, bois ou encore métal ».
Fabrication en série
« Nous avons trouvé une autre utilité à cette machine, la fabrication de petites pièces en série. Nous développons un concept de mignonnette pour reproduire les bâtiments emblématiques de l'architecture contemporaine du Havre comme le Volcan, l'église Saint-Joseph ou encore l'Hôtel de ville, avec l'idée de commercialiser des objets souvenirs. C'est encore à l'étape de prototype mais nous sommes en discussion avec la ville et l'office du tourisme. Et s'il existe encore des imperfections dans la reproduction, c'est de l'ordre du détail, car la technologie est de plus en plus maîtrisée ».
Entretien Sébastien Colle
son défi Pour présenter à ses clients des maquettes de ses projets , Vincent Vanesse, gérant du cabinet d'architectes havrais Acube, s'est mis à l'impression 3D.