Metz
Des investissements de plus de 11 % prévus en 2017 dans l'industrie
Metz # Conjoncture

Des investissements de plus de 11 % prévus en 2017 dans l'industrie

La Banque de France a présenté les résultats de son enquête de conjoncture annuelle ce jeudi 9 février à Metz. 1.932 entreprises du Grand Est ont été interrogées.

La Banque de France a présenté les résultats de son enquête de conjoncture annuelle ce jeudi 9 février à Metz. Un échantillon régional de 1.932 entreprises a été interrogé sur le Grand Est. « En ce qui concerne l’industrie, le chiffre d’affaires total est quasiment stable. Attentistes en terme d’embauches (effectifs -0,5 %), certains industriels ont également décalé leurs dépenses d’investissements sur 2017 », explique Denis Camillini, directeur départemental. Les prévisions pour l’industrie en 2017 sont donc une augmentation des investissements, de 11,2 %, avec une reprise de l’activité de 2,7 %. Du côté de la construction, « la production totale progresse légèrement en 2016. Bien qu’encore timide, l’évolution est positive dans le bâtiment alors que dans les TP, le courant de commandes s’est renforcé en cours d’année mais demeure en-deçà de 2015. Quelques recrutements, d’intérimaires notamment, ont été effectués. » Les prévisions pour 2017 sont une reprise de l’activité, à 2,6 %, mais une chute de 16,5 % des investissements.

Dans le secteur des services marchands, l’année 2016 a été « favorable pour l’activité et l’emploi, les chiffres d’affaires continuent de progresser régulièrement. Stables dans le transport et l’entreposage, les facturations ont progressé dans les autres branches (informatique, conseil, intérim). » Cette croissance s’est accompagnée d’embauches, avec des effectifs en hausse de 1,3 %. Pour 2017, les services prévoient une activité toujours en croissance, avec une hausse attendue de 3,6 %, tout comme les effectifs (+1,6 %), mais des investissements en baisse de 7,6 %. « Les élections prochaines ne semblent pas inquiéter les chefs d’entreprises ».

Metz # Conjoncture