Désormais, une dizaine d’entreprises de la Communauté de communes de la région de Guebwiller mutualisent la collecte de leurs palettes, assurée par Epalia Suez. L’idée d’une telle mutualisation est née en 2016.
« Dans le cadre du Cercle des entrepreneurs de la région de Guebwiller, nous avons organisé une réunion sur la mutualisation des ressources et les responsables d’entreprises présents ont manifesté leur intérêt pour une gestion des déchets mutualisée. D’ailleurs, en juillet 2016, nous avions organisé une journée de ramassage des déchets et notre prestataire avait enlevé près de trois tonnes de matériel, comme des photocopieurs ou des ordinateurs », explique Julie Berthod, développeur économique pour la Communauté de communes de la région de Gubewiller.
« Pour cette collecte mutualisée de palettes, une dizaine d’entreprises ont été intéressées, aussi bien de gros groupes, comme NSC, que de très petites entreprises. Toutes celles qui souhaiteraient encore nous rejoindre sont les bienvenues », précise Julie Berthod. « Ainsi, toutes les entreprises, et notamment les plus petites, bénéficient de tarifs plus intéressants pour le rachat de leurs palette. Par ailleurs, elles bénéficient d’une fréquence de ramassage plus importante. Les plus petites, notamment, n’avaient pas assez de palettes pour une fréquence importante. Cela leur évite donc de perdre de la place. Et stocker des palettes, qui sont facilement inflammables, posait des problèmes d’assurances à certaines entreprises. »