« Des résultats solides malgré un environnement bancaire marqué par les taux bas et l’émergence d’une concurrence disruptive ». Stéphanie Paix, présidente du directoire de la CERA, juge ainsi « positifs » les résultats 2016 de l’établissement bancaire qui compte sur l’ensemble de la région près de 1,8 millions de clients et 575 000 sociétaires. La banque affiche ainsi, au 31 décembre dernier, des encours de crédits à 22,6 milliards d’euros (+ 1,3 %) pour un résultat net de 145,7 millions d’euros (+11,7 %).
Le Produit net bancaire s’inscrit en revanche à 697,7 millions d’euros, en baisse de 2,3 %, inflexion due en grande partie à la baisse de la marge net d’intérêt. Interrogée sur l’impact sur la région Auvergne-Rhône-Alpes du plan de fermeture de 400 agences Caisse d’Epargne, Stéphanie Paix a déclaré ne pas avoir décidé du plan de maillage territorial de la CERA. « Les décisions concernant la CERA se prennent à Lyon et non à Paris. Je ne me refuse pas l’idée d’ouvrir d’autres agences sur la région », a-t-elle précisé.
Le directoire de la banque, qui travaille à un nouveau plan stratégique pour les années 2018-2020, a par ailleurs procédé à la nomination de Michel Manent au poste de Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la CERA, en remplacement de Yves Toublanc, qu’il présidait depuis 13 ans. Juriste de formation, diplômé de l’EM Lyon et de l’IMD à Lausanne, Michel Manent a travaillé pour Groupama, Lyonnaise de Banque et Adecco. Il est aujourd’hui DG de la PME lyonnaise Cridon.