M
ichel Brébion, quels sont aujourd'hui les facteurs d'attractivité pour venir s'implanter sur le territoire de Vannes Agglo ? Notre territoire s'étend sur cinq communautés de communes qui offrent un panel de fonciers, de bureaux. Le tout sur fond d'économie très diversifiée avec des porte-drapeaux qui sont de vrais conquérants. En décembre dernier, à l'occasion de notre soirée Territoire d'optimisme, nous avons mis à l'honneur six conquérants. Ces six entreprises ont créé 1.586 emplois en cinq ans. Elles montrent la voie à d'autres et prouvent que l'on peut concilier innovation, succès et emplois sur nos territoires. Ces six locomotives sont Socomore (40 millions d'euros de CA), à Vannes, (traitement, entretien et protection des surfaces pour l'aéronautique), avec plus 104 personnes sur un effectif de 200 ; le Vannetais Sigmaphi (conception d'équipements pour la recherche scientifique et le traitement du cancer) avec plus 114 emplois (20 millions d'euros de CA et 130 salariés) ; InVivo NSA (nutrition et santé animale) basée à Saint-Nolff : plus 1.102 emplois (6.830 salariés et 1,5 Md? de CA) ; Sab ingénierie (éditeur de progiciels bancaires), présent à Vannes avec plus 144 emplois (630 salariés) ; Isatech à Vannes (concepteur de systèmes d'informations), plus 45 emplois (125 collaborateurs et 13 millions d'euros de CA) et Aserti Group (maintenance d'équipements électroniques) avec plus 77 emplois (28 millions d'euros de CA et 250 salariés).
Face à ces piliers, quelle place pour les start-up ? Elles ont toute leur place. Si on prend les créateurs, Vannes Agglo vient de rénover sa pépinière du Prisme et de l'agrandir. 1,9 M€ sont investis pour cela. Nous venons de prendre possession de la première tranche de 38 bureaux sur les 58 prévus. Nous y sommes d'ailleurs installés. Ce lieu prend un nouvel élan car il sera un
guichet unique d'accueil des entreprises. L'ensemble des composantes, structures d'accompagnement et réseaux seront réunis en un même lieu. Dans ce lieu, nous accueillons également le Fab Lab où nous pouvons permettre à des start-up de créer un prototype. Mais nous pouvons aller plus loin en développant une stratégie de filière autour de la 3D. Enfin, il y a le Breizh Lab. Il réunit plusieurs industriels bretons autour du Vannetais Socomore. Le Breizh Lab vise à mettre à disposition de jeunes pousses des espaces industriels, des bureaux ou des ressources de R & D. Au global, l'offre proposée aux start-up est donc très large.
Comment se porte l'économie traditionnelle ? C'est difficile pour le bâtiment (5.346 sur le pays de Vannes). Ce sont des emplois de proximité et donc un vrai souci. Le commerce (10.891 emplois), tire mieux son épingle du jeu, les services à la personne explosent. Cette filière demande à se structurer car elle a un potentiel énorme. Le tourisme est aussi un secteur fort, qui forcément ressent les effets de la saisonnalité. Lui aussi devra se renouveler, être innovant pour affronter demain.
Quels sont les secteurs émergents ? Le numérique est en forte croissance sur le pays de Vannes. On ne rivalisera sans doute jamais avec les grandes métropoles mais nous avons une capacité à peser tout de même. En matière d'éditions de logiciels, nous avons une soixantaine d'acteurs si on ajoute à cela les professionnels du secteur qui interviennent sur le volet formation et la recherche, on atteint une centaine de structures. Nous avons également une place à prendre sur le volet sécurité avec la formation cyberdéfense dispensée à Vannes et l'outil de simulation qui s'ouvre aux entreprises. Le gisement d'emplois est important dans ce secteur. D'autres activités portent un potentiel : l'e-commerce avec notamment le rendez-vous Planète e-commerce Bretagne a rassemblé 700 patrons. Là aussi nous avons des leaders avec Yves Rocher et Bébé au Naturel qui côtoient des acteurs en devenir. Les biotechs, l'agromarine sont aussi prometteurs de même que l'ingénierie nautique, etc. Ces secteurs auront la capacité à soutenir l'économie traditionnelle.
Michel Brébion, dirige Vipe, la technopole et l'agence de développement économique de Vannes Agglo. A l'heure où une démarche de marketing territorial et de prospection est lancée, la volonté est de s'appuyer sur les filières clés et de soutenir les filières émergentes.