Créé en 2014 par Julien Dablemont et Alexandre Mondout, deux anciens ingénieurs du chantier naval Couach, Elitt est une PME spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements pour les véhicules de pompiers. « À partir d'un châssis sorti d'usine, nous fabriquons un camion tout terrain destiné aux feux de foret, nous l'équipons d'une citerne, de pare-branches, pare-chocs, etc. explique Julien Dablemont. Chaque véhicule est différent car son terrain d'intervention est différent. Les Sdis (service départemental d'incendie et de secours) ont tous des besoins spécifiques. » Coût unitaire d'un de ces camions : 300 000€
Un marché de niche très spécifique
L'entreprise répond à des appels d'offres sur un marché de niche puisque le potentiel est d'environ 80 véhicules par an. « Actuellement nous avons 16 véhicules en commande uniquement pour le Sdis 33 avec lequel nous avons remporté trois appels d'offres ce qui va nous permettre de réaliser 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016. L'objectif est à terme d'atteindre les 30 véhicules en sortant des frontières de la Gironde. » Pour assurer ce développement commercial, les deux fondateurs ont décidé en juin de s'associer à Virginie Ardurats et Alexandre Vigier, les dirigeants de Many équipements à Blanquefort. « Nous faisons de l'équipement de véhicules professionnels moins de 3,5 t. Nous avons donc en partie les mêmes clients, précise Virgine Ardurat. L'idée est donc de trouver des synergies et de mutualiser les compétences. »
Projet de nouvelle usine
Installée à Bassens, Elitt souhaite construire un bâtiment industriel pour intégrer entièrement la fabrication actuellement en partie sous-traitée. « Nous sommes en train d'étudier les possibilités d'implantation explique Virginie Ardurat. Cela pourrait être à Blanquefort, en face de Many Équipement ou au sud de Bordeaux. » Cette usine qui nécessitera un investissement d'1 million d'euros devrait créer 15 emplois et porter l'effectif à une vingtaine de personnes.