Dentistes : « Pour une revalorisation des tarifs »
# Conjoncture

Dentistes : « Pour une revalorisation des tarifs »

Jean-François Ambard
Président du syndicat des chirurgiens dentistes


Une partie des dentistes costarmoricains a récemment fait grève. Pour quelles raisons ?

« Les bases de remboursements des soins et des prothèses dentaires par la sécurité sociale n'ont pas été réévaluées depuis 25 ans. C'est un problème car les soins pour les prothèses ont des honoraires libres et parfois excessifs et ils sont très peu remboursés. Mais ils permettent aux dentistes de compenser les soins dits précoces et conservateurs, bien remboursés, mais très peu rémunérateurs. Or, ces soins représentent 75 % de l'activité. Nous avons aussi signé, il y a deux ans, un accord pour que les gardes soient régulées par le service du 15. Il n'est toujours pas suivi d'effet. Enfin certaines écoles privées délivrent les diplômes aux étudiants sans les soumettre au concours ni à des limitations d'attributions de postes. »


Quelles sont vos revendications ?

« Nous souhaitons que toutes les bases des remboursements soient réévaluées. Nous exigeons un doublement des tarifications sur les soins précoces et conservateurs avec une valorisation des soins préventifs. Enfin, nous désirons la mise en place de la réforme des gardes ainsi que la fermeture des écoles privées. »


Quel est le poids de votre métier dans le département ?

Sur les 300 libéraux inscrits, 160 adhèrent à l'ordre. Depuis deux ans, il y a eu 14 débuts d'activité pour 13 départs à la retraite. Le salaire médian d'un dentiste se situe entre 70 000 et 80 000 ? annuels.



Contact : 02 96

  • TROIS QUESTIONS
# Conjoncture