Ille-et-Vilaine
Delta Dore va construire une nouvelle unité industrielle en Ille-et-Vilaine
Ille-et-Vilaine # Industrie # Investissement industriel

Delta Dore va construire une nouvelle unité industrielle en Ille-et-Vilaine

S'abonner

Experte de la maison connectée, la société Delta Dore travaille à la construction d’une nouvelle usine qui viendra compléter son outil actuel. Objectif : répondre à l’équipement des foyers français en thermostat connecté, qui sera obligatoire en 2027. Cinq millions d’euros vont être investis sur son site historique de Bonnemain (Ille-et-Vilaine).

L'usine Delta Dore de Bonnemain fabrique plus d’un million de thermostats connectés chaque année — Photo : Delta Dore

Delta Dore, le spécialiste de la domotique établi à Bonnemain dans la région de Combourg (Ille-et-Vilaine), est une entreprise incontournable de la Bretagne romantique depuis sa création en 1970. L’entreprise (820 salariés, 180 M€ de CA 2022), qui emploie 400 collaborateurs sur son site historique et siège social, fait une annonce importante, qui traduit son attachement indéfectible au territoire breton : elle va se faire construire une nouvelle unité industrielle sur son importante réserve foncière (dont elle est propriétaire), qui viendra renforcer son outil actuel. Une nouvelle usine de 2 500 m² devrait ainsi entrer en service en 2027, pour appuyer sa surface de production actuelle de 5 000 m². Elle sera axée sur le thermostat en priorité.

La pose de la première pierre est prévue début 2026, des premières consultations avec différents maîtres d’œuvre ont déjà commencé. "Nous avions anticipé au départ une nouvelle unité pour 2025, mais la baisse de construction dans le neuf fait que nous avons un peu retardé le projet", souligne Pascal Portelli, le président du directoire de l’ETI bretonne. Le nouvel outil de production, dont le coût est évalué à 5 millions d’euros environ, n’est qu’une première étape. 2 000 m² de surface en plus pourraient s’ajouter à la nouvelle usine, dans un second temps. Pareil chantier n’a pas été entrepris par l’industriel depuis des dizaines d’années. "C’est un signe fort pour nos collaborateurs", sourit Pascal Portelli.

Le thermostat comme catalyseur

Si Delta Dore se projette sur de nouveaux moyens industriels, c’est parce que la société mise sur la montée en puissance de ce qui constitue déjà son premier segment business : le thermostat connecté, qui permet d’optimiser la température de son logement. Un peu plus d’un million d’unités sont fabriquées chaque année dans son usine bretillienne. Un million sur les cinq millions de produits annuels qui sortent de ses lignes de production sur la maison connectée au sens large : les éclairages, les ouvrants (volets roulants, store bannes, portails…), la sécurité (alarmes, caméras…). Mais c’est bien le thermostat qui constitue le fer de lance de Delta Dore.

Pascal Portelli, président du directoire de Delta Dore — Photo : Delta Dore


"En volumes, c’est 20 %, mais en valeur c’est bien plus que cela. Pour nous, c’est la ligne de produits la plus importante de l’entreprise, stratégiquement et en chiffre d’affaires", pointe le patron. Delta Dore compte une importante gamme de produits dédiée à la gestion de chauffage. "C’est la plus large du marché, évalue Pascal Portelli. D’abord parce qu’on est présent dans un certain nombre de pays de dehors de la France (Allemagne, Espagne, Italie…), et puis parce qu’on gère tous les modes de chauffage qui puissent exister. Que ce soit le chauffage par radiateur eau chaude, par radiateur électrique, par plancher, par plafond, par insufflation d’air chaud (pompes à chaleur air-air). De façon très majoritaire, nos produits sont distribués en B to B to C. On fait aussi de la marque blanche pour des industriels. Tous les grands du chauffage européens sont des clients." L’entreprise connaît une croissance "sensible" de sa production tous les ans. Et ce n’est que le début.

"La demande va être forte"

Une nouvelle réglementation française qui entrera en vigueur le 1er janvier 2027 va en effet lui donner un nouvel appel d’air. À cette date, l’ensemble des logements neufs ou existants devront obligatoirement être équipés de systèmes de pilotage de leur température, pièce par pièce. Le gouvernement entend ainsi réduire les consommations d’énergie de 40 % d’ici 2050, de façon à atteindre la neutralité carbone. "Il y a 37 millions de logements en France et rares sont ceux qui ont plus d’un thermostat. La demande va donc être forte", rend compte le dirigeant de Delta Dore. L’entreprise bénéficie déjà d’un effet d’aubaine : le "coup de pouce thermostat" annoncé dans le cadre du plan de sobriété énergétique, par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique. Il est entré en application le 1er décembre dernier, avec un mois d’avance. Cette mesure incitative, qui court jusqu’à la fin de l’année 2024, permet de couvrir jusqu’à 520 euros du prix d’achat et d’installation d’un thermostat programmable.

Déjà cinq millions d’euros d’investissements en 2024

Pour être au rendez-vous de la nouvelle réglementation française, et en saisir toutes les opportunités commerciales, Delta Dore entreprend des investissements immédiats sur son site de Bonnemain. Une enveloppe financière de 5 millions d’euros a été provisionnée sur l’année 2024 pour une montée en puissance de son appareil productif dans les douze prochains mois. "Il y a très peu de bâtiments là-dedans, il s’agit essentiellement de machines, d’outillage ou même de logiciel, pour être plus efficace. Ce sont des lignes en plus, plus automatisées et qui ont de plus grandes capacités. On va donc pouvoir sortir plus de thermostats à l’heure", renseigne Pascal Portelli.

Le président du directoire a déjà évalué les besoins que va supposer la nouvelle réglementation : "Il va falloir qu’on passe d’un million de thermostats fabriqués à probablement deux millions, voire plus d’ici 2027". La nouvelle usine qui arrivera par la suite permettra, elle, de remplir les besoins de l’ETI "en 2030 et au-delà". Une dizaine d’emplois créés devrait accompagner le nouvel outil.

"On croit au made in France"

"On croit au made in France, c’est quelque chose qu’on n’a pas redécouvert au moment du Covid ou des problèmes d’approvisionnement. C’est une volonté depuis des décennies et qu’on va poursuivre. Nos partenaires y attachent de l’importance, ils savent exactement d’où viennent nos produits, ajoute encore le président du directoire de Delta Dore. D’ailleurs on fait visiter régulièrement notre usine à nos clients professionnels qui peuvent voir de leurs propres yeux les chaînes de production, les processus qualité et qui viennent faire leurs propres audits. C’est un élément qui donne confiance."

Bonnemain ne constitue pas le seul site de travail de Delta Dore en Ille-et-Vilaine. L’entreprise stocke tous ses produits à Tinténiac, à quelques kilomètres de là. Sa superficie logistique est de 3 800 m².

Ille-et-Vilaine # Industrie # Électronique # Investissement industriel # Stratégie