Défaillances : Le cataclysme redouté n'a pas eu lieu
# Conjoncture

Défaillances : Le cataclysme redouté n'a pas eu lieu

Le chiffre suscite l'étonnement. Selon les statistiques du Tribunal de commerce de Nantes, l'année 2009 se sera soldée par une baisse de 18% du nombre de salariés concernés par un dépôt de bilan.

Crise oblige, on a craint le pire en 2009 pour les entreprises placées sous la juridiction du Tribunal de commerce de Nantes. Finalement, ce dernier enregistre bien l'an passé une hausse significative de 20% des procédures collectives avec un total de 704 ouvertures. Mais il souligne surtout un impact social beaucoup moins dramatique que redouté.




Les TPE en principales victimes

Ainsi, le nombre de salariés touchés par les défaillances a reculé de 18% en 2009 pour s'établir à 1.705 postes. Le climat calamiteux du dernier trimestre 2008, où les dépôts de bilan avaient touché à eux seuls 33% des effectifs concernés par des défaillances durant l'ensemble de l'année, n'a donc heureusement pas perduré.




Le commerce souffre

«Les dispositifs mis en place pour contrer la crise ont permis de maintenir les gros donneurs d'emplois régionaux. Ce sont donc surtout les TPE qui ont souffert l'an passé, avec des dépôts de bilan avec une moyenne de 1,7 emploi concernés et 75% de liquidations judiciaires immédiates», analyseJean-Claude Serré, le président de la chambre des procédures collectives. Des propos qu'appuie également le recul de 3% du poids économique des entreprises en proie à des difficultés en 2009. Il s'établit, lui, à 2,12 Md€. L'an passé, ce sont principalement les commerces (34% des difficultés), les services - et notamment ceux à la personne - (32%) ainsi que les petites entreprises du bâtiment (30%) qui ont souffert. Les grosses affaires ont, elles, touché des noms comme Racineux Production (textile, 130 salariés lors du dépôt de bilan), les Ateliers du Bois Madame (industrie, 40 salariés), ICR (services pétroliers, 53salariés) ou l'Ami Charcutier (agroalimentaire, 37 salariés).




La tempête n'est pas terminée

Surprenants, les chiffres 2009 des défaillances ne doivent pas cependant laisser croire que les difficultés sont régulées aux oubliettes. «Cela n'est pas fini, prévient Philippe Thibault. Même si les grosses entreprises sont bien soutenues, les difficultés ont parfois entamé leur trésorerie. De nouvelles défaillances ne sont pas à exclure».




Tél.: 02.40.20.64.40.

# Conjoncture