Une bonne nouvelle qui en cache une plus alarmante ? Selon le leader mondial de l’assurance crédit Allianz Trade, en dépit de la stabilisation du nombre de défaillances d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes au premier trimestre de cette année, les perspectives pour l’année 2025 semblent plus sombres. Après un pic de défaillances en 2024, un nouveau record historique est attendu en 2025, aggravé par le risque de guerre commerciale déclenchée par les États-Unis.
En glissement annuel, on observe certes une quasi-stabilisation des défaillances d’entreprises dans la région au premier trimestre 2025 : 2 141 défaillances (12 % du total en France) ont été enregistrées au 1er trimestre 2025, soit une hausse de "seulement" 1 % par rapport au premier trimestre 2024.
Hausse des faillites dans l’Ain et la Haute-Loire et le Rhône
Plus en détail, contrairement à l’année dernière au cours de laquelle tous les départements enregistraient une hausse généralisée des faillites, les chiffres sont plus contrastés ici et là.
L’étude d’Allianz Trade indique une augmentation à deux chiffres en Haute-Loire (+ 31 %) et dans l’Ain et le Rhône (+ 18 %) alors que 4 départements enregistrent un repli à deux chiffres comparé au premier trimestre 2024 : la Haute-Savoie (-28 %), l'Allier et l’Ardèche (-16 %) et la Loire (-11 %).
Les services, le commerce et la construction en berne
Sur les 12 derniers mois, les trois grands secteurs principalement touchés par les défaillances dans la région restent les services (34 % du total), la construction (23 %) et le commerce, en particulier automobile (20 %). L’hébergement/restauration arrive en 4e position à 13 %.
"Le pic d’accélération post-Covid des défaillances d’entreprises semble dépassé, avec un infléchissement graduel au fil des trimestres mais ce ralentissement n’empêche pas un haut niveau de sinistralité et la perspective reste celle d’un chiffre durablement élevé", conclut le communiqué d’Allianz Trade.