Deeds : Les entreprises dieppoises placent leurs pions
# Conjoncture

Deeds : Les entreprises dieppoises placent leurs pions

Une délégation emmenée par la CCI de Dieppe a traversé le «Channel» en octobre pour des rencontres B to B à Brighton avec des entreprises du Sussex.

Un match retour en terre anglaise! Si l'on s'en tenait à l'image footballistique, la visite en octobre d'une délégation dieppoise à Brighton prendrait des airs de défi insurmontable. Mais au final, c'est bien l'instauration d'un échange «gagnant-gagnant» qui se dessine à travers la mise en oeuvre du programme Deeds qui vise au rapprochement des entreprises de la Côte d'Albâtre avec leurs homologues du Sussex.




«Le bon timing»

Les 4 et 5octobre derniers, une vingtaine d'entreprises et de représentants d'établissements scolaires dieppois ont fait le déplacement à Brighton, emmené par la CCI et son président Dominique Garçonnet, dans le but annoncé de faire du business. Opération réussie, semble-t-il, avec, quelques mois à peine après le premier round organisé en Normandie, des contacts plus proches que jamais d'aboutir. Présents en force, les clusters dieppois Vialog, Dieppe Meca Énergies (DME) et Deep Consult ont saisi l'occasion pour poser leurs jalons. Pour les deux premiers, c'est le Britannique Sytec, fabricant d'équipements de cogénération, qui est en ligne de mire: «nous étions en contact depuis déjà deux ans alors qu'ils étaient encore au stade du développement», explique Alain Verna, dirigeant de Toshiba TEC et président de la grappe Vialog. «En juin nous avons saisi l'opportunité de les inviter à Dieppe, c'était le bon timing». Vialog qui pourrait se faire le relais de Sytec auprès des acteurs normands de la méthanisation tandis que DME apporterait ses solutions de sous-traitance. DME dont le président, Patrice Gault, pourrait lui aussi profiter de ses contacts avec l'entreprise Time24 (photo), sous-traitant dans l'électronique intervenant notamment pour Veolia ou encore Siemens, et qui recherche des fournisseurs dans le domaine de la tôlerie et de l'usinage.




«Notre idée était de créer des emplois!»

À raison de cinq ou six rendez-vous B to B par entreprise organisés dans la matinée du 5octobre au Sussex County Cricket Club de Brighton, l'opération aura rempli ses objectifs. «En imaginant ce que serait le programme Deeds, notre idée-force était de créer des emplois!», explique Malcolm Bradshaw (Sussex Enterprise), son initiateur avec Patrick Boullier le président de l'agglomération Dieppe Maritime. Au final, cette première est un succès, estime Dominique Garçonnet, tant au niveau des contacts avec les entreprises anglaises qu'entre les entreprises de la délégation elles-mêmes: «il y a toujours quelque chose à retirer de ces rencontres». Des représentants de Sussex Enterprise ont d'ors et déjà planifié une visite à Dieppe les 28 et 29novembre prochains pour évoquer la seconde phase du projet Deeds, qui pourrait notamment passer par un élargissement géographique du programme.



Guillaume Ducable

# Conjoncture