Le site de Dedienne multiplasturgy group, spécialiste de la fabrication de pièces et sous-ensembles en plastiques techniques et composites, à Saint Aubin sur Gaillon dans l'Eure, a subi un incendie samedi dans l'après-midi. Malgré des dégâts matériels, l'outil de production n'a pas été atteint et le site n'a pas connu d'arrêt grâce à la mobilisation, des équipes, des autorités et entreprises locales. Son P-dg, Pierre-Jean Leduc s'exprime pour la première fois depuis l'accident en exclusivité dans Le Journal des entreprises.
Connaissez-vous la raison exacte de cet incendie ?
On ne connait pas encore la raison exacte du départ de feu. Même si la raison est d'origine électrique car l'incendie s'est déclaré dans le local électrique, là ou sont installées les armoires qui distribuent la puissance dans l'usine. Est-ce une problématique réseau ou autre, je m'interroge car des contrôles récents ont été effectués. Il n'y a pas d'éléments rationnels pour comprendre car on ne tournait pas, il n'y avait pas d'appel de puissance. Le feu ne s'est pas propagé grâce à la conception anti-feu du local mais l'incendie a été impressionnant car il y avait un transformateur à huile. Cependant, une dépollution sera nécessaire dans la partie injection et thermoformage. Je souligne aussi l'intervention de la gendarmerie et des pompiers qui sont venus rapidement de Gaillon et ont tout de suite identifié le problème dans le local électrique.
L'activité du site va-t-elle pâtir de cet accident ?
Nos équipes de maintenance sont intervenues dès samedi car toute la partie informatique du groupe part du campus Dedienne de Saint Aubin sur Gaillon. Les autres sites du groupe (sept unités de production au total, dont une en Roumanie, Ndlr) n'ont donc pas été impactés. Si, au total, 4.000 m2 ont été touchés par la pollution de l'incendie (sur 8.200 m 2, Ndlr), la partie usinage et traitement de surface n'a pas été impactée. La production a donc redémarré dès ce matin et il n'y aura pas de chômage partiel pour les 120 personnes qui travaillent sur le campus. Bien sûr, cet incendie va représenter un coût matériel car il va falloir refaire toute la partie électrique et des bâtiments sont à reconstruire comme la toiture du local technique ou encore la façade démontée par les pompiers, mais nous sommes bien assurés. Il y a peu de perte de production, l'usine ne produisant pas le week-end. L'impact est réduit car l'outil de production n'est pas touché.
Comment avez-vous réussi à redémarrer aussi vite ?
Les normes de construction ont prouvé leur efficacité et nous avons bénéficié de la mobilisation des équipes Dedienne qui a notamment permis de remettre en état rapidement notre réseau informatique. Nous avons fait venir des groupes électrogènes et tout a été reconnecté lundi. Les ateliers sont redémarrés au fur et à mesure entre aujourd'hui et jeudi. Les entreprises locales qui avaient travaillé sur le campus Dedienne se sont également fortement mobilisées, comme Team reseaux, Bataille, Tonon ou encore JolySAS et Concept West. C'est l'atout d'une économie circulaire. Travailler avec des locaux a permis de redémarrer vite. ERDF et la Préfecture ont aussi réagi vite. Tout le monde a joué le jeu. C'est appréciable.
Dedienne multiplasturgy group (Saint Aubin sur Gaillon)
P-dg: Pierre-Jean Leduc; Effectif: 320 (sur 7 unités de production); C.A: 42 M€