«Une entreprise qui n'a pas une dimension numérique aujourd'hui est dans l'erreur. Il en va de son avenir.» Décima est connue et reconnue pour ses activités dans le BTP et l'industrie, de même que pour le secteur informatique et les télécoms. Pour donner un second souffle à ce dernier secteur, son P-dg Frédy Décima opte pour l'innovation et va se doter de deux data centers. Le premier sera hébergé au sein de la pépinière numérique qu'il vient tout juste d'ouvrir. À l'intérieur, 14 bureaux, des espaces de stockages et un data center. Le tout sans durée d'engagement. «Je suis persuadé que les métiers de demain, dont ceux de l'e-commerce que nous visons via cette pépinière, sont sans engagement. Ici, le créateur peut se concentrer sur son business.» Quatre des quatorze bureaux ont déjà été réservés bien avant le début de leur commercialisation qui débute actuellement. Dans les mêmes locaux, le premier data center n'attend plus que ses clients arrageois ou internationaux. «Avec la fibre otique, on peut prétendre avoir des clients du monde entier. Disposer de la fibre est un atout incontestable.» Au total, cet équipement aura mobilisé 2,5M€ d'investissements et permis la création de six emplois. Répondant à des normes internationales drastiques, ce premier data center ne suffit pas pour répondre aux demandes d'une certaine typologie de clients qui souhaitent disposer d'un dat center de repli. Le dirigeant s'est donc mis en quête d'un lieu et c'est finalement l'Histoire qui lui a apporté une réponse. La Citadelle militaire d'Arras, aujourd'hui propriété de la communauté urbaine, dispose d'une ancienne poudrière, un bâtiment hautement protégé. «Il me fallait un blockhaus, j'ai donc pisté cette poudrière», confie Frédy Décima.
Un data-center historique
C'est donc ce lieu qui va abriter le concept de Citadelle numérique où l'entreprise va investir 1,5M€. Outre l'aspect data center de repli, ce lieu sera vecteur de services high-tech proposés aux futures entreprises et habitants des lieux. Mais ce n'est pas tout, la présence de cette fibre optique, de moyens et de services techniques doivent dynamiser le projet de micro-campus de l'innovation. «L'idée est de créer une émulation entre des geeks, des infographistes, des concepteurs... Bref, des jeunes qui ont des besoins en puissance informatique pou qu'ils développement leur business.» Là aussi le système sera souple et sans engagement. À 63 ans, il carbure aux idées innovantes. Dans un coin de sa tête, il peaufine un concept de centre de crise. «Ce serait un endroit blindé, sécurisé où l'entreprise ou une structure autre pourrait poursuivre son activité.»
L'enjeu Décima poursuit son innovation sur les métiers des NTIC en ancrant son développement à Arras avec ses deux data-centers et sa pépinière numérique.