Côtes-d'Armor
Dauphin Nautic veut devenir le point de ralliement des voyageurs à la voile
Côtes-d'Armor # Naval

Dauphin Nautic veut devenir le point de ralliement des voyageurs à la voile

S'abonner

Dauphin Nautic continue de se développer, surfant notamment sur la rénovation et le transport des bateaux. Ce spécialiste de la réparation et la maintenance navale veut devenir une base pour les grands voyages en voiliers. Mais il se heurte au manque de main-d’œuvre et à la pression foncière.

Pierre-Yves et Clarisse Dauphin dans le magasin, où les clients peuvent notamment exhumer des trésors de pièces anciennes pour leur bateau — Photo : Matthieu Leman

Troisième génération à la tête de Dauphin Nautic, Pierre-Yves Dauphin, aux côtés de son épouse, Clarisse, ne manque pas d’idées pour développer l’activité de son entreprise qu’il qualifie de "couteau suisse" du port de Paimpol et qu’il a reprise en 2016 alors qu’elle comptait quatre salariés pour 600 000 euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, la société née en 1948 a réalisé 1,3 million d’euros de chiffre d'affaires en 2021, compte quatorze collaborateurs et divise son activité entre le commerce de fournitures de bateaux (40 %), le chantier naval (réparations, rénovation, 40 %) et le transport et la manutention de bateaux (20 %).

L’une des idées phares du Costarmoricain est de créer un lieu qui permettrait aux adeptes des grands voyages en voiliers (tour de l’Atlantique, tour du monde…) de se retrouver. "Il existe des sites internet et des forums, mais cette clientèle est aujourd’hui livrée à elle-même. Nous souhaiterions créer une base pour développer ce genre de voyages, échanger des conseils, préparer les bateaux…", confie le chef d’entreprise. Une volonté qui s’accompagne de celle de développer encore le transport de bateaux sur route, activité qu’il a lancée après sa reprise de la société, et qui est en croissance grâce aux achats en ligne d’embarcations qu’il faut acheminer jusqu’à l’acheteur. Et qui peut déboucher également sur de l’ouvrage pour le chantier. "C’est un peu un produit d’appel", commente dans un sourire le Paimpolais.

Manque de bras

Mais avant de pouvoir mettre en œuvre ses projets, Pierre-Yves Dauphin doit esquiver deux récifs. Le premier est le manque de main-d’œuvre. "On arrive à saturation. Il nous faudrait deux carrossiers peintres, deux chauffeurs routiers et deux mécaniciens en plus." Le second est encore plus redoutable : la pression foncière. "Les pouvoirs publics ont dans leur main le développement de l’entreprise. Je viens de recevoir le renouvellement de la concession d’occupation du domaine public pour deux ans, alors que je l’avais demandée pour quinze, regrette le dirigeant. Nous avons le potentiel, en développant les services, de monter jusqu’à 23 salariés, si on nous laisse investir." Outre ses 7 000 m² occupés sur le port, Dauphin Nautic peut également compter sur un hectare de terrain le long de la RN12, toujours à Paimpol. Mais à cet endroit, c’est l’obtention d’un permis de construire qui se fait attendre. "On pourrait y construire les ateliers pour les gros travaux de refit (rénovation, NDLR) et ne garder que l’entretien courant au port. Ce projet est en cours de chiffrage."

Histoire sentimentale

Le développement de la rénovation des bateaux porte l’activité de l’entreprise. "Elle est en forte progression. Un bateau n’est pas un bien de consommation. Les propriétaires y sont attachés sentimentalement, il a souvent une histoire familiale. Et puis les délais ont beaucoup augmenté pour avoir un bateau neuf." Une autre tendance dans le monde du nautisme est la location, dont le succès, né dans les années 2000, ne se dément pas. Dauphin Nautic surfe également sur cette mode en rachetant en fond de grange des embarcations que la société rénove pour les louer ou les rénover.

Accessoirement, Pierre-Yves Dauphin a développé, en complément du transport de bateaux, une activité de transport d’huîtres, entre Oléron et Paimpol où elles se développent, au moyen de deux camions frigorifiques. Entrepreneur n’est pas un vain mot.

Côtes-d'Armor # Naval # Nautisme # Commerce # Transport # Tourisme
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DAUPHIN NAUTIC