Datakit : Un pied en Chine
# Services

Datakit : Un pied en Chine

L'éditeur lyonnais de logiciels d'échanges de données CAO approche le marché chinois depuis près d'un an. Les premiers contrats sont attendus pour 2009.

«Nous avons été surpris par un taux d'équipement encore faible en CAO 3D sur le marché chinois, commente le fondateur de Datakit, Francis Cadin, un an après ses premiers pas en Asie, mais encore plus par la volonté de ses acteurs de se doter des moyens technologiques les plus avancés. Compte tenu du rythme soutenu d'équipement en CAO des entreprises, la problématique des échanges de données CAO va rapidement devenir un enjeu essentiel pour les industriels chinois.» L'entreprise lyonnaise a atteint la maturité pour se lancer sur un marché où le potentiel est bien présent mais difficilement quantifiable. Après un an de prospection par un de ses collaborateurs lyonnais, qui a décidé de partir vivre en Chine, et le soutien d'ICPlus, un cabinet lyonnais d'accompagnement sur les marchés américains et asiatiques, Datakit compte signer ses premiers contrats en 2009. Soutenue par Oseo Innovation et la Coface, Datakit a bénéficié de deux prêts de 120.000€ garantis et d'une aide aux démarches exports sur trois ans de 200.000€. À Lyon, l'équipe de R & D est prête à absorber le surcroît d'activité engendré par une industrie chinoise qui connaît un rythme de croissance important.




70% à l'export

Créée en 1994, Datakit compte aujourd'hui une équipe R & D de 20 ingénieurs. «La CAO présente des nouveautés tous les deux ans, commente Samad Elboustini, chargé de la R & D et des supports techniques. Les industriels et leurs co-traitants ont de plus en plus besoin d'échanger des données techniques, grâce notamment au développement du travail collaboratif. Notre gamme de quatre produits répond à la diversité des domaines industriels: la métrologie, le calcul, la simulation, le rendu, la fabrication... pour lire, écrire, corriger, simplifier les données échangées en CAO.» Le chiffre d'affaires est réalisé à 74% avec les éditeurs de logiciels qui intègrent, en toute transparence pour l'utilisateur, les fonctions des logiciels de Datakit facilitant les échanges de données. Intervenant sur un marché mondial, le Lyonnais réalise 70% de son chiffre d'affaires à l'export, dont 37% aux États-Unis. Se positionner sur le marché chinois était devenu une évidence. Alors que la 2D équipe encore 42% des postes informatiques chinois, la perspective de la migration des données vers la 3D lui ouvre un boulevard.

# Services