Maine-et-Loire
Dans le Maine-et-Loire, Chauvat Portes va pouvoir regrouper ses sites industriels et augmenter sa production
Maine-et-Loire # Industrie # Investissement industriel

Dans le Maine-et-Loire, Chauvat Portes va pouvoir regrouper ses sites industriels et augmenter sa production

S'abonner

La menuiserie industrielle spécialisée dans les portes en bois mène depuis quatre ans un important projet de déménagement et d’extension de sites. Pour aboutir, un changement d’affectation d’une parcelle agricole était nécessaire. C’est chose faite. La PME Chauvat Portes peut désormais engager cet investissement, qui s'élève à 40 millions d’euros à Beaupréau-en-Mauges, selon le maire de la commune.

Le site historique de Chauvat Portes, menuiserie créée en 1950 à Beaupréau-en-Mauges, est contraint par l’espace. L’activité sera rapatriée sur le second site de l’entreprise après les travaux d’extension — Photo : Chauvat Portes

Dans le sud du Maine-et-Loire, à Chauvat Portes fabrique depuis 1950 des portes intérieures en bois. Ses portes et ses blocs-portes entièrement fabriqués sur place sont distribués dans 1 500 points de vente en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, ainsi que dans certains pays européens du pourtour méditerranéen. Et les marchés continuent de s’ouvrir. L’entreprise de Beaupréau-en-Mauges, qui reste discrète sur son chiffre d’affaires, envisage donc de développer ses capacités de production. Un projet qu’elle porte depuis 2020.

Supprimer le site historique pour se concentrer sur un site unique

Pour gagner en efficience, la PME souhaite aussi réunir ses deux sites actuels. Le site historique, comprenant le siège et un atelier situés en pleine ville sur un hectare, sera rapatrié dans une extension de son usine actuelle de 33 000 m2 située dans la zone d’activités économique (ZAE) Èvre et Loire, au nord-est de Beaupréau. Cette usine construite en 2001 a déjà été agrandie en 2008 et 2013. La superficie du nouvel agrandissement n’a pas encore été dévoilée.

Produire plus de 6 000 portes par jour

La totalité du catalogue sera donc produite au même endroit. En 2026, l’industriel espère pouvoir fabriquer 6 240 portes par jour contre 4 500 à 5 000 aujourd’hui. L’entreprise disposera alors d’une capacité de production deux fois plus importante qu’en 2003.

Les effectifs devraient passer de 105 salariés actuellement à 140 demain. Ce sont 29 collaborateurs qui travaillent sur le site historique devenu "trop restreint et peu fonctionnel" qui rejoindront leurs 86 collègues déjà présents sur le second site.

Une lente procédure liée au foncier

Le dossier a pris du retard. Dès 2020, le départ en retraite d’un agriculteur laissait espérer la possibilité de rependre la parcelle agricole voisine du site implanté dans la ZAE Èvre et Loire. Mais avant d’imaginer construire, il fallait au préalable que les autorités et la collectivité s’accordent pour modifier le plan local d’urbanisme (PLU). C’est chose faite depuis le 27 juin. Le conseil municipal a voté à l’unanimité le changement de classement de terres agricoles ; après l’évaluation environnementale et la concertation citoyenne. Les élus ont reconnu "l’intérêt général" du projet.

Dépôt du permis de construire d’ici à fin septembre

Ce sont 4,7 hectares agricoles qui ont été reclassés en zone urbaine pour que le projet de Chauvat Portes puisse être mené. En contrepartie de ce reclassement, la collectivité a rebasculé 5,5 autres hectares destinés à terme à l’artificialisation en zone agricole. Le permis de construire devrait être déposé par l’entreprise Chauvat d’ici fin septembre.

Des compensations pour la biodiversité et des engagements

Les travaux vont engendrer la suppression de 375 m2 de zones humides et l’arrachage de plus de 600 mètres linéaires de haies. En mesures compensatoires pour la biodiversité, l’entreprise s’engage à mettre en place une protection en zones humides sur près d’un hectare et à replanter 1 400 mètres de haies sur la parcelle. Pour limiter l’emploi de foncier, le projet prévoit également des bureaux sur plusieurs niveaux et un parking de 150 places en rez-de-chaussée, glissé sous le bâti. La future unité de production sera par ailleurs plus économe en énergies fossiles et moins émettrice de gaz à effet de serre.

Les habitants de la commune verront des nuisances réduites lorsque le trafic routier sera concentré sur la même zone d’activités. La Ville devrait en profiter pour intégrer le site historique de l’entreprise à son programme de construction et de densification des habitations. Selon le maire Franck Aubin, l’entreprise s’est par ailleurs engagée à déconstruire ces vieux bâtiments "trois ans après le déménagement total sur le site unique". Ce qui facilitera le reclassement de l’ancienne menuiserie en zone habitat lors de la prochaine révision du PLU. Entre projet industriel et engagements, au total, "c’est un investissement de 40 millions d’euros pour l’entreprise" indique le maire.

La PME sortie de la famille depuis dix ans

Si le fabricant de portes et blocs-portes se revendique toujours comme une entreprise familiale, la PME n’appartient plus à la famille Chauvat. En 2014, elle a été reprise par les actuels dirigeants Pierre-Yves Gendreau et Lionel Godard.

Maine-et-Loire # Industrie # Menuiserie # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CHAUVAT PORTES