«Ma première motivation était d'obtenir le statut d'entrepreneur, confie Danièle Franco. Être salariée n'a jamais été très confortable pour moi...» En 2003, sur les conseils de l'ANPE, la jeune femme, par ailleurs titulaire d'un BTS de bureautique-comptabilité et d'un Certificat de qualification professionnelle ?technicien qualité?, intègre un CAP reliure au lycée Don Bosco. «Le diplôme en poche, les choses ont été assez difficiles. Mais j'ai un atout: je sais m'entourer. J'ai donc suivi les journées d'information de l'ANPE consacrées à la création d'activité. J'ai également suivi une prestation Objectif projet individuel (OPI), afin de tester mon projet et de déterminer son degré de viabilité». Danièle Franco a ensuite intégré la couveuse marseillaise PCE durant un an, afin de bénéficier d'un soutien personnalisé.
Vers la formation loisirs
«Puis j'ai décidé de me diriger vers la formation loisirs, en prenant contact avec le tissu social local. C'est dans cette optique que j'ai offert mes services à l'Espace seniors Les Capucins, à Marseille». Depuis un an, l'artisane y anime ainsi trois fois par semaine des séances de formation à la reliure pour un public de retraités. «Il est important pour moi d'élargir le spectre de mes activités, confie Danièle Franco. Ainsi, j'interviens dans les écoles, et dès septembre prochain, je serais programmée à l'université du temps libre. Ma principale problématique est de réussir à équilibrer mon travail de création, de formation et de prospection commerciale. Ce n'est pas à l'école que l'on apprend à conduire une entreprise, mais sur le terrain...»
Effectif: 1 Tél.: 06.27.88.20.77
C'est par passion et goût du travail manuel que Danièle Franco a choisi la reliure. Une réorientation professionnelle qui l'a conduite à découvrir les multiples facettes d'un métier qui allie art et entrepreneuriat.