«La dimension humaine est incontournable pour moi en entreprise. C'est ce qui donne du sens à mon travail.» Damien Favard a connu diverses expériences au cours de son parcours professionnel jusqu'à diriger avec son frère et son père la discothèque l'Atrium à Feurs. Cela démontre l'ouverture d'esprit qu'anime ce passionné. Même si cette expérience fut bonne, d'autres furent parfois plus difficiles. Les postes qui l'ont motivé ont toujours été tournés vers les autres. Les relations humaines de qualité, un paramètre indispensable à l'épanouissement de ce dirigeant de 39 ans. On retrouve indéniablement cette variable dans la direction qu'il a souhaité donner à sa carrière en ayant dès 1996, monter une première entreprise adaptée à Décines.
«La création de Kerami en 1996, m'a permis de faire mes premières armes dans le monde de l'entreprise adaptée, explique-t-il. J'ai créé cette entreprise par une opportunité donnée par un ami, Michel Faure, à un moment de ma vie où j'en avais un peu marre de p
arcourir toute la France pour le travail.»
Présent sur plusieurs tableaux
Lorsqu'on évoque ses premiers pas dans le monde des entreprises adaptées aux personnes handicapées, secteur pouvant apparaître difficile d'accès, Damien Favard réplique par sa motivation. Il appuie aussi les retours positifs qu'il a pu avoir au cours de ces dernières années. «J'aime les projets, découvrir, apprendre et aller chercher les ressources de chacun. Tout ce travail me nourrit. Bien entendu, au début ça n'a pas toujours été simple. Mais la fierté et le sens du travail pour les employés de nos structures sont immenses. C'est bien entendu une satisfaction.» Notre dirigeant ne s'arrête pas là. Il aime s'entourer de différentes personnes et s'ouvrir à d'autres perspectives. Nous pouvons le retrouver dans d'autres structures. Comme par exemple chez Cleo (Club d'Entrepreneurs de l'Ondaine) dont il est le président depuis 2009. «Les valeurs de Cleo correspondaient aux miennes. Mon souhait était de faire connaissance avec le territoire industriel de l'Ondaine et de rencontrer ses entrepreneurs. Il était important pour moi de garder un pied dans l'entreprise dite classique. Finalement, le fonctionnement est sensiblement le même qu'une entreprise adaptée avec les mêmes préoccupations.»
Le sport au coeur d'une vie ancrée dans la Loire
«Le sport fait partie de ma vie. Son esprit aussi. Ca s'inscrit dans l'équilibre de la personne». Damien Favard est aussi entraîneur de boxe au sein d'un club à Montbrison. Les valeurs qu'évoque la boxe peuvent en partie expliquer son dynamisme et sa capacité à entreprendre. «Dans notre club, nous avons un état d'esprit de mixité sociale et d'accessibilité à tous. Nous essayons de donner une image différente de ce sport. Ce n'est surtout pas de la bagarre...» Il n'est pas difficile de se rendre compte des liens forts qu'il entretient également avec la Loire. Étant originaire de la plaine du Forez, il était important pour Damien Favard de s'investir dans l'activité économique ligérienne. «Je suis attaché à la Loire. Toute ma famille est là.» Loin des sentiers battus, Damien Favard apparaît finalement comme un entrepreneur atypique dans le paysage économique ligérien.
Dirigeant de 3 structures de l'Adapei de la Loire et président de Cleo, Damien Favard est un homme dynamique qui prône l'ouverture aux autres et les relations humaines. Attaché à ses racines ligériennes, il est aujourd'hui un chef d'entreprise incontournable dans le paysage économique de notre région.
Nicolas Bros