Géodis compte, depuis début octobre, un nouveau voisin dans l’entrepôt de 36 000 m2 appartenant à PRD/Axxa du sud de Distriport. Daher, logisticien contractant d’Iter qui hésitait à faire construire une plate-forme logistique, a finalement opté pour la souplesse de la location. « Nous avons pris deux cellules de 6000 m2 et nous disposons également 3 500 m2 de stockage extérieur. Nous avons aussi une option pour louer 12 000 m2 supplémentaires dans le bâtiment », explique François Genevey, directeur de la logistique Iter. Soit au total une capacité potentielle de 30 000 m2 pour ce fameux projet international.
Initialement construit pour recevoir des colis aux dimensions standard, l’entrepôt va devoir être consolidé et adapté aux colis hors gabarit. Les travaux qui ont démarré en octobre devraient s’achever en janvier prochain.
9 000 m2 de capacité de stockage sur Iter
Daher va notamment construire une porte géante de 12 m de large et 9 m de haut et installer un portique permettant de déplacer les colis lourds exceptionnels (CEL) à savoir des éléments de 20 m de haut, 5 m de large et pouvant peser jusqu’à 30 tonnes ! Au démarrage, cinq « super logisticiens » seront affectés à la gestion des pièces dans cet entrepôt.
Ce nouveau bâtiment, à proximité des quais de débarquement des colis, complète le dispositif logistique de Daher. En effet depuis 18 mois, le groupe dispose sur le site même d’Iter d’un entrepôt de 9000 m2 construit par l’architecte du MuCem Rudy Ricciotti. Dans l’enceinte de ce bâtiment sont préparées les unités constituées destinées au thermoréacteur. « Il a vocation à répondre aux besoins immédiats des équipes sur site. Quant à Distriport la durée de stockage sera plus longue », détaille François Genevey à la tête d’une équipe dédiée de 20 personnes. 140 km séparent les deux entrepôts. Les convois exceptionnels transitent le long d’un itinéraire balisé et spécialement aménagé ayant nécessité d’importants investissements (consildation des ponts, des routes). Depuis peu, les camions assurant ces transports sont équipés de caméras embarquées permettant aux équipes de la « Control Room », le centre de pilotage des flux basé à Marignane, de vérifier en temps réel l’avancement du convoi.
À ce jour, 20 colis hors normes classés Heavy and Exceptionnal Loads (HEL) ont déjà transité par le port de Fos-sur-Mer sur un total de 250 colis sur la durée du programme censé prendre fin en 2025.