D2B Consulting met le cap sur la Data Intelligence
# Services aux entreprises

D2B Consulting met le cap sur la Data Intelligence

S'abonner
Le spécialiste du référencement naturel à destination des entreprises qui travaillent en BtoB, se lance dans la Data Intelligence avec la commercialisation d'un algorithme particulièrement innovant.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Après le référencement naturel optimisé, D2B Consulting se lance aujourd'hui dans la Data Intelligence. Fondée en 2013 par François Batun et Nicolas Bulbabois, deux anciens de chez Kompass, la TPE de chassieu vient en effet de mettre au point un algorithme qui permet aux entreprises, grâce à la DATA, de cerner et d'adapter leur visibilité sur le web en fonction des réelles recherches de leurs clients.

« Nous nous sommes rendus compte que nos clients n'avaient pas une perception globale de leurs acheteurs. Ils ne savent pas comment ces derniers recherchent leurs solutions et surtout ce qui les intéresse vraiment. Avec l'algorithme que nous avons développé avec la junior entreprise de l'Ecole Centrale de Lyon, nos clients auront accès à une véritable veille sur leurs métiers BtoB. L'algorithme leur proposera des contenus adaptés aux recherches de leurs acheteurs et aux attentes des moteurs de recherche. Autre point important, l'algorithme repose sur un système auto-apprenant puisqu'il stocke en mémoire les terminaisons et la sémantique des articles. Ce qui permet ensuite de créer du contenu pertinent pour son site web et d'utiliser ensuite notre technologie de référencement », développe François Batun, co-fondateur de D2B Consulting.

Un contenu adapté pour un business boosté

Complémentaire du logiciel de référencement naturel mis au point par D2B Consulting en 2013, l'algorithme en question va permettre aux clients de la TPE rhodanienne de connaître réellement les recherches sur le web de leurs acheteurs et d'adapter ainsi le contenu de leur site web, afin d'apparaître en tête des moteurs de recherche lors des requêtes.

« Aujourd'hui, on entend de plus en plus parler d'impression 3D mais dans l'industrie les recherches sur le web se font surtout autour de la fabrication additive. L'algorithme va faire remonter cette sémantique et donc permettre à nos clients de non plus parler d'impression 3D sur leur site mais bien de fabrication additive. L'objectif final étant bien entendu de permettre à nos client de booster leur business », illustre François Batun.

+20% de croissance avec cet algorithme

Pour mettre au point cet algorithme, D2B Consulting aura consacré une année de développement et 15.000 euros d'investissement. Un investissement financier et humain conséquent qui devrait vite être rentabilisé.

« On espère faire trois clients par mois. Ce qui nous amènerait entre trente et quarante clients sur notre solution de Data Intelligence la première année. L'objectif étant de faire +20% de croissance rien qu'avec cet algorithme dès la première année de commercialisation », expose le dirigeant, qui devrait pouvoir s'appuyer sur ses 92 clients actifs pour atteindre son objectif.

« Cet algorithme va aussi nous permettre d'élargir notre cible de clientèle. On va pouvoir aller chercher les agences qui font du content marketing (marketing de contenu) et qui pourront s'appuyer sur notre solution technologique pour faire des propositions de contenus médias à leurs clients », précise François Batun, qui planche déjà sur une V2 de son algorithme.

Agrandissement en vue

Une V2 qui devrait permettre « d'aller chercher un contenu plus formalisé avec non plus seulement de la sémantique et les expressions majeures mais de la rédaction automatique d'article ». Une étape de plus qui devrait conduire D2B Consulting à renforcer son positionnement sur la Data Intelligence et d'aller ainsi chercher le million d'euro de chiffre d'affaires à horizon 2019. « C'est l'objectif que l'on s'était fixé à la création », confirme le dirigeant.

Pour l'heure, l'entreprise poursuit sereinement sa croissance avec une embauche sur septembre et deux recrutements supplémentaires programmés d'ici à la fin de l'année. « On passera ainsi de cinq à huit salariés. C'est ce qui nous pousse aussi à déménager. On regarde pour acheter des locaux sur Chassieu ou Décines car nous sommes désormais trop à l'étroit », conclut Français Batun.

# Services aux entreprises